Surélever ou pas ?  Contextes urbains et solutions architectural

mercredi 6 novembre 2019 de 10h à 16h à Genève

Organisé par EspaceSuisse - Section romande

Objectif de la journée 

De façon générale, on considère que les surélévations contribuent aux objectifs d'intensification du renouvellement urbain et aux besoins de construction de logements par une densification des tissus bâtis existants. En effet, longtemps envisagées comme une question purement architecturale, tout au plus technique, les surélévations sont de nos jours perçues comm un exercice complexe impliquant des approches multiples et pluridisciplinaires.
 
Aujourd'hui, les impacts urbains des surélévations sont indéniables et doivent être considérées avec la plus grande attention : que ce soit au niveau des aménagements urbains, des équipements publics ou du stationnement, les changements induits, s'ils sont moins visibles que la construction, se vivent quotidiennement. Il en va de même  des locaux "communs"  aux immeubles, initialement  dimensionnés pour des besoins moindres.

 

Le séminaire présentera, durant la matinée, les points de vue des différents acteurs issus du public et du privé, mais également du monde économique. Ceci permettra d'aborder le thème de la surélévation à plusieurs niveaux, dans plusieurs cantons et régions. La Ville et le Canton de Genève, hôtes du séminaire, feront notamment par de leurs riches expériences en matière de surélévation, tant au niveau de la méthodologie que du contexte légal spécifique.


Un large espace d'échanges sera offert aux participant-e-s de la manifestation tout au long de la matinée, avec, pour objectif, d'offrir des outils pratiques et des pistes dans le quotidien des professionnels confrontés à cette thématique actuelle. Les visites de la Ville l'après-midi permettront de découvrir des exemples de surélévation et de mieux cerner sur le terrain les différents enjeux.

Programme et inscription