Ensemble vers le développement durable...
Afin d’atteindre ensembles les objectifs de l’Agenda 2030, il est nécessaire de travailler sur tous les aspects de la durabilité. Ecoparc s’engage activement et spécifiquement sur les thématiques en lien avec le développement durable urbain. La durabilité est une approche du développement permettant de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins. Ce modèle demande une interaction permanente entre efficacité économique, responsabilité écologique et solidarité sociale.
L’élaboration de stratégies de mobilité plus respectueuses de l’environnement est l’un des enjeux majeurs du développement durable, car nos déplacements - ainsi que ceux des marchandises - exercent une forte pression sur l’environnement.
Intimement liée aux modes de vie, la question de la mobilité doit continuellement se réinventer, au fil des évolutions sociétales. On assiste, en Suisse, à une prise de conscience concernant les multiples bienfaits de la mobilité douce, visible au travers de la forte hausse de l’usage et des ventes de vélos, électriques ou non.
Cela fait plusieurs années qu’Ecoparc collabore à des projets intégrant la mobilité, soit en tant que thématique complémentaire, soit comme composante principale: en témoignent la création de la Plateforme « Mobilité durable des entreprises du littoral neuchâtelois» (2014), ainsi que celle du projet « Milvignes Mobilise » (2020-2024), qui s’inscrit dans la révision des plans d’aménagement locaux (PAL) et vise à favoriser un report modal effectif.
En savoir plus
L’énergie représente une composante centrale du développement durable. En ce sens, la Suisse a pris la thématique à bras-le-corps en soumettant au peuple la « Stratégie Énergétique 2050 », acceptée par 58,2 % des votants en 2017. Au-delà de l'arrêt progressif du nucléaire, cette orientation s’inscrit dans une stratégie plus globale de transition durable et de souveraineté énergétique. Outre des changements à long-terme, la stratégie prévoit des objectifs intermédiaires de baisse de consommation d'énergie. Pour ce faire, la Stratégie Energétique 2050 s’appuie sur de nombreuses mesures, notamment celles visant à augmenter l’efficience énergétique (ex: potentiel d’économies grâce à une meilleure isolation du bâti) mais également sur l’utilisation rationnelle de l’énergie, via des progrès technologiques et une amélioration des standards d'efficience.
Ecoparc a animé pendant 10 ans le Réseau des Villes de l'Arc Jurassien (RVAJ) Programme Energie (programme d'action vers une société à 2000W).
En savoir plus
Derrière ces termes qui paraissent, au premier abord, absolument antinomiques, se révèle une forme de management environnemental relativement récente, reposant sur des principes aussi variés que l’économie circulaire, la mutualisation, ou encore les « cleantechs ». Souvent regroupées sous la terminologie d' Ecologie Industrielle Territoriale (EIT), celle-ci a pour but de se rapprocher du système de fonctionnement le plus écologique, à savoir celui de la nature, pour réduire l’impact environnemental des activités industrielles. L’étude des flux de matières et d’énergie au sein d’un écosystème industriel, ou l’analyse du cycle de vie des produits sont autant d’outils de diagnostic permettant de mieux comprendre le fonctionnement des territoires et ainsi de pouvoir mettre en place des systèmes de valorisation et d’échange de ressources entre les acteurs industriels qui le composent.
Après un premier diagnostique territorial du canton de Neuchâtel, l'Association Ecoparc a lancé en 2018 le réseau PALME Romandie, qui soutient le développement de zones d'activités durables et a c compagne entreprises et communes dans la mise en place d'une gouvernance de zone et dans l’identification de ses besoins.
En savoir plus
La part croissante d’êtres humains vivant en milieu urbain s’élevait à 55 % en 2019, tandis qu’en Suisse, ce chiffre s’élevait à plus de 83 % en 2020 (source: OFS).
Les villes, ou centres urbains, sont devenus des espaces dont l’impact écologique est proportionnel à l’importance grandissante qu’elles acquièrent (Plus de 70% des émissions CO2 dans le monde), c'est pourquoi il est indispensable que des solutions en matière de durabilité y soient implantées.
L’Association Ecoparc étant elle-même issue d’un projet innovant au centre de Neuchâtel, l’ancrage dans la ville et l’urbanisme durable font pour ainsi dire partie de son ADN. Ayant à cœur de mettre en lumière les bonnes pratiques, Ecoparc organise de manière biennale un Forum sur les transitions urbaine et gère la plateforme urbaine.ch, qui valorise les réalisations durables dans les villes du Canton, en proposant notamment des publications liées aux projets les plus innovants et des ballades urbaines, physiques ou numériques.
En savoir plus
Que ce soit en réponse aux exigences légales fédérales et cantonales ou face à la pression des consommateurs, impossible à l'heure actuelle pour une entreprise de penser à son fonctionnement sans réfléchir à son image et son impact.
« La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) vise les effets des activités des entreprises sur la société et l’environnement, tout en tenant compte des intérêts des parties prenantes (actionnaires, employés, consommateurs, communautés locales, organisations non gouvernementales, etc.).
La Confédération comprend la RSE comme une contribution des entreprises au développement durable. La RSE doit se déployer dans toutes leurs activités, en Suisse et à l’étranger et a un double objectif: optimiser l'utilité des parties prenantes de l'entreprise et éviter ou atténuer les éventuels effets négatifs de leurs activités.
Depuis 2002, Ecoparc anime le réseau du management durable (REMAD), qui a réuni plus de 500 entreprises et personnes concernées autour des thématiques de la RSE, de la transition énergétique... En réponse au REMAD, le programme EcoEntreprise a été développé et permet aujourd'hui aux entreprises de s'évaluer et de se certifier au regard des bonnes pratiques de la durabilité .
En savoir plus
La citoyenneté, dans son sens premier, est la reconnaissance de tous les droits civils, civiques et politiques dont un individu peut disposer. Forts de ce constat, nous pouvons observer que, sans volonté individuelle particulière, elle s’exerce naturellement et de manière unidirectionnelle sur l’individu. Ceci étant dit, le contexte du développement durable est particulièrement propice à la transformation de cet état de fait passif, en action individuelle ou collective, au service de visions et de valeurs communes.
La participation citoyenne, puisqu’il s’agit bien d’elle, est un outil complémentaire aux processus économiques et politiques, qui permet de mettre en place des dynamiques locales, régionales ou même nationales, en se basant sur le dialogue, l’échange et la co-construction de visions, de structures et de solutions.
Afin de poursuivre son engagement d’intégration du développement durable dans la société et de permettre l’appropriation de cette thématique par un public sans cesse élargi, afin d’y générer des connaissances en toute transparence, les collaboratrices d’Ecoparc sont certifiées dans le domaine des processus de facilitation. Ces compétences ont permis de mener avec succès des ateliers participatifs permettant aux acteurs concernés de s’approprier le changement au sein de divers projets : écologie Industrielle à la zone de la Clef à Saint-Imier, publication prochaine du « Jalons14 » de l’État de Vaud, ainsi que dans la phase préparatoire du projet modèle « Milvignes Mobilise ».
En savoir plus