DÉVELOPPER LA PENSÉE ET L'ACTION COMMUNE POUR ALLER PLUS LOIN ENSEMBLE

PAR

LE MAINTIEN ET LA DYNAMISATION DE RESEAUX

 


Texte Odoo et bloc d'image
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes
Réseau du Management Durable (REMAD):  2002 - en cours

Contexte: Depuis 2002, le réseau du management durable (anciennement SMENE puis RMD) a réuni plus de 500 entreprises et personnes concernées autour des thématiques comme la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’écologie industrielle, la transition énergétique en entreprise ou le photovoltaïque.

Problématiques

  • Manque de ressources des entreprises pour s'informer sur les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises;

  • Besoin d'échange de bonnes pratiques entre acteurs avec les mêmes problématiques.


Solutions

  • Servir de relais, de lieux d’échanges et de dialogue public-privé pour la diffusion d’expériences, bonnes pratiques, aspects légaux, etc.

  • Permettre aux entreprises de faire leur diagnostique en matière de durabilité (points forts / faibles) et de mieux se positionner face à l’avenir (compétitivité régionale).

  • Accompagner les entreprises via des ateliers d’échanges, des conférences et la mise à disposition d’information.

  • Créer le contact avec des professionnels sensibles à l’intégration des principes du développement durable à leurs prestations.

  • Créer des partenariats avec les associations de branches en matière d’intégration du développement durable dans leurs secteurs.

Actualité:  

Parution prochaine de l'évaluation des certifications en lien avec le développement durable.

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Partenaires : Canton de Neuchâtel 

Lien :REMAD

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Responsable de projet  :   Leila Pamingle    
Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes
PALME Romandie   : 2018 - à ce jour

ContexteUne zone d’activité, c’est une multitude d’acteurs, d'entreprises et collectivités publiques qui travaillent dans des domaines variés, avec des objectifs et missions différents. Mais les préoccupations communes sont nombreuses : que faire des déchets ? Comment s’approvisionner en eau, en énergie ? Comment gérer la mobilité ? Comment aménager les espaces publics ? En réfléchissant à ces questions ensemble, les différents acteurs trouveront plus facilement des solutions satisfaisant tout le monde. 

Problématiques:  En intégrant dans cette réflexion les trois axes du développement durable, en échangeant les bonnes pratiques, en favorisant les rencontres et le partage de services et infrastructures, les milieux économiques et collectivités pourront non seulement trouver des solutions communes pour leurs zones d’activité, mais surtout se développer de manière durable tout en accroissant leur compétitivité. ENSEMBLE dans une zone d’activité : plus forts, plus compétitifs, plus durables.  

SolutionsDans le cadre du réseau PALME Romandie, l’Association Ecoparc accompagne les membres du réseau, collectivités publiques et représentants des milieux économiques, dans leurs démarches de gestion durable des zones d’activités. L’expérience, l’échange avec le monde francophone, la mise en réseau, un site internet riche en informations et fiches pratiques, l’organisation d’ateliers participatifs sont autant d’outils mis en place par PALME Romandie qui permettront aux zones d’activités de s’engager dans une voie durable. 

Actualités: 

En partenariat avec PALME France et PALME Quebec, l’Association Ecoparc via son réseau PALME Romandie a soutenu le lancement de P@LME Éditions. 

L’objectif est de permettre la publication d’ouvrages et d’une revue annuelle sur la thématique de l’aménagement et de la gestion des zones d’activités durables. La première publication parle de l’expérience de M. Jean-Jacques Duchêne à Savoie Technolac: https://editions.palme-asso.eu 

Le colloque annuel prévu en juin 2020 a été reporté pour des raisons évidentes liées à la situation sanitaire. 

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Partenaires :   
  • Canton de Neuchâtel

  • ARE

  • Loterie Romande

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Responsable de projet: Leila Pamingle  
Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Plateforme mobilité durable des entreprises du littoral neuchâtelois :  2014 - à ce jour

Contexte: Les entreprises présentes en Ville de Neuchâtel et environs souhaitent favoriser les échanges et le développement de solutions communes au niveau de la mobilité professionnelle par la mise en place d’une plateforme pilotée par un coordinateur externe.
Les entreprises souhaitaient dans premier temps mettre en place une plateforme centrée sur le covoiturage et intégrer cette problématique sous la forme d'un module optionnel de covoiturage, spécifique aux entreprises de la Ville de Neuchâtel. La décision a été prise de clôturer l'outil en ligne neuchatel-covoiturage.ch début 2019 pour se tourner vers un des solutions externes existantes avec davantage d'usagers et de rayon d'action.

Problématiques: 
  • Manque de places de parking dévolues aux véhicules des employés ;

  • Manque de poids dans les discussions public-privés car les demandes sont faites individuellement  ;

  • besoin d’information sur les solutions innovantes pour inciter les employés à se tourner vers une mobilité plus durable et saine ;

  • absence d’échanges avec les entreprises voisines sur les problématiques de mobilité.


Solutions: 
  • Échange d’expériences ; 

  • Présentation de solutions innovantes ;

  • Positionnement commun.


Actualité: Les 10 membres ont réitéré leur intérêt pour la partie discussions de la plateforme. En plus des discussions liées aux expériences et solutions mises en place par les membres, des échanges ont lieu avec les Transports publics neuchâtelois (TransN), avec le service des transports du Canton de Neuchâtel et avec des entrepreneurs offrant des solutions innovantes de mobilité.

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Partenaires : Takeda, Johnson&Johnson, Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN), Ville de Neuchâtel, Université de Neuchâtel (UniNe), Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM), Haute Ecole Arc (he-arc), Phillip Morris International (PMI) et le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN).

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Responsable de projet:  Kimberley Mees