RÉDUIRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES POUR MUTUALISER LES INFRASTRUCTURES ET SERVICES
PAR
LA MISE EN RESEAU, LA FACILITATION ET L'INNOVATION
Conduite d'un groupe de travail "activités" pour le Pôle Santé Activités de Chamblioux-Bertigny : Septembre - Décembre 2022
Contexte: Suite à la procédure de mandats d’étude parallèles relative au site de Chamblioux-Bertigny une série d’objectifs et de principes de développement ont été identifiés à travers trois axes thématiques : le paysage, l’urbanisation et la mobilité. L’opportunité de développer un pôle de santé et activités mixte a été identifié au sud du site. Ce pôle devra permettre l’implantation d’un nouvel hôpital de soins ainsi que d’autres activités mixtes.
Dans l’optique de l’organisation d’un concours d’urbanisme, un catalogue des besoins et conditions-cadre de planification dans le périmètre du Pôle santé et activités (PSA) doit être élaboré.
Problématiques: En considération de la spécificité du secteur déjà partiellement affecté aux activités (grande surface d’un seul tenant en bordure d’autoroute), mais également de la proximité/synergies potentielles avec les développements hospitaliers, le GT Activités est chargé d’ébaucher les contours physiques et conditions-cadre programmatiques d’une potentielle extension de la zone d’activités de Moncor, côté Bertigny.
Solutions: Dans le cadre de l'élaboration d'un cahier des charges pour un concours d'urbanisme sur le PSA Chamblioux-Bertigny, l’Association Ecoparc accompagne les membres du groupe de travail Activités a co-construire une vision et les objectifs clairs à fixer pour le cahier des charges qui devra servir un concours d'urbanisme.
--
Partenaires :
-
Canton de Fribourg
-
Urbaplan
-
HFR
-
Osmia
-
Les ateliers C
PALME Romandie : 2018 - à ce jour
Contexte: Une zone d’activité, c’est une multitude d’acteurs, entreprises et collectivités publiques qui travaillent dans des domaines variés, avec des objectifs et missions différents. Mais les préoccupations communes sont nombreuses : que faire des déchets ? Comment s’approvisionner en eau, en énergie ? Comment gérer la mobilité ? Comment aménager les espaces publics ? En réfléchissant à ces questions ensemble, les différents acteurs trouveront plus facilement des solutions satisfaisant tout le monde.
Problématiques: En intégrant dans cette réflexion les trois axes du développement durable, en échangeant les bonnes pratiques, en favorisant les rencontres et le partage de services et infrastructures, les milieux économiques et collectivités peuvent non seulement trouver des solutions communes pour leurs zones d’activité, mais surtout se développer de manière durable tout en accroissant leur compétitivité. ENSEMBLE dans une zone d’activité : plus forts, plus compétitifs, plus durables.
Solutions: Dans le cadre du réseau PALME Romandie, l’Association Ecoparc accompagne les membres du réseau, collectivités publiques et représentants des milieux économiques, dans leurs démarches de gestion durable des zones d’activités. L’expérience, l’échange avec le monde francophone, la mise en réseau, le site internet riche en informations et fiches pratiques, l’organisation d’ateliers participatifs sont autant d’outils mis en place par PALME Romandie qui permettent aux zones d’activités de s’engager dans une voie durable.
Actualités : En partenariat avec PALME France et PALME Quebec, l’Association Ecoparc via son réseau PALME Romandie a soutenu le lancement de P@LME Éditions. L’objectif est de permettre la publication d’ouvrages et d’une revue annuelle sur la thématique de l’aménagement et de la gestion des zones d’activités durables. La première publication parle de l’expérience de M. Jean-Jacques Duchêne à Savoie Technolac.
--
Partenaires :
-
Canton de Neuchâtel ;
-
Office fédéral du développement territorial (ARE) ;
Gouvernance de la zone industrielle de La Clef à St-Imier (BE) : 2018 - à ce jour
Contexte: La zone industrielle de la Clef, située à l’entrée de la localité, abrite une dizaine d’entreprises actives dans le secteur secondaire et tertiaire.
Contexte: La zone industrielle de la Clef, située à l’entrée de la localité, abrite une dizaine d’entreprises actives dans le secteur secondaire et tertiaire.
Problématiques:
-
Méconnaissance des besoins des entreprises en termes de mutualisation des ressources;
-
Mauvaise connexion entre les transports publics, pas de limite en termes de parcage de véhicules, aucune incitation particulière à changer de mode de transport;
-
Manque d’infrastructure, de gouvernance et de dialogue pour développer des échanges et des mutualisations;
-
Organisation d’ateliers participatifs;
-
Identification des besoins des acteurs de la zone et recherche de solutions sur ces thématiques;
-
Information à propos des offres existantes de covoiturage.
La tenue d'ateliers avec les délégué-e-s de la zone de la Clef ainsi que des représentants de la commune a permis de mettre en place une vision commune en termes de mobilité, d’identifier un besoin de gouvernance de zone, ainsi que de proposer des actions à mettre en place pour développer une offre de restauration de midi pratique, économique et variée en partenariat avec des restaurateurs locaux.
----
Partenaires :-
Municipalité de Saint-Imier ;
-
Entreprises volontaires dans la zone de la Clef.
Gouvernance de la zone industrielle des Saignoles au Locle (NE) : 2015 - à ce jour
Depuis 2015, la zone d’activités des Saignoles au Locle s’est lancée dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale.
Problématiques:
Lors des analyses de terrain sur les besoins et les potentiels de synergies, les grandes thématiques qui étaient ressorties, et restent aujourd’hui encore d’actualité, sont :
-
Déconnexion des transports en commun entre le gare et la zone industrielle ;
-
Besoin de solution pour gérer l’animation de la zone (notamment avec l’aménagement d’un espace commun)
-
Besoin d'identification des services pouvant être mutualisés et proposition d'un plan d'action (ex : sureté, déneigement, entretiens extérieurs).
Solutions : Les entreprises Johnson & Johnson et Cartier Joaillerie ainsi que la Ville du Locle se réunissent deux fois par année pour discuter la gestion de la zone.
Actualité: Grâce a la dynamique de réseau et aux échanges avec la ville du Locle et le canton de Neuchâtel, une ligne de bus reliant la zone à la gare du Locle a été obtenue. Cette ligne de bus remplace les navettes existantes et permet de diminuer le trafic dans la zone.
----
Partenaires :
-
Canton de Neuchâtel ;
-
REMAD ;
-
Johnson&Johnson ;
-
Cartier ;
-
Audemars Piguet (Renaud et Papi).
PHR Economie – Action 2.4 Zone d’activités du futur :
2017 - 2019
Contexte: L'arc jurassien est une des régions de Suisse produisant le plus de valeur et cette création de richesse ne se retrouve pas dans son économie. En 2017, arcjurassien.ch et le Réseau des Villes de l'arc jurassien (RVAJ), en partenariat avec les acteurs régionaux (Association Ecoparc, ADAEV, ADNV, RUN, ARJB, CEP, FRIJ) ont saisi l'opportunité du PHR Economie (Programme pilote Territoire d’action Economie ) pour déployer une démarche structurante et concertée en matière d'économie résidentielle/présentielle ayant pour objectifs généraux de : capter davantage de revenus dans l'Arc jurassien et d’équilibrer économie productive et économie résidentielle/présentielle.
Problématiques: L'Association Ecoparc a mené des réflexions en rapport aux modes de gouvernance et de gestion au sein des zones d’activités. Quatre zones d’activités, situées chacune dans un canton de l’arc jurassien, ont été analysées et accompagnées :
-
La zone d’activités de la Communance à Delémont (JU) ;
-
La zone d’activités de la Clé à Saint-Imier (BE) ;
-
La future zone d’activités du Chillou à Val-de-Ruz (NE) ;
-
La future zone d’activités de Verdan à Yverdon-les-bains (VD).
Solutions: La mise en réseau des acteurs en charge de la gestion de ces sites et des responsables des entreprises de ces zones a permis une première analyse d’écologie industrielle et territoriale. Les besoins et les potentiels de synergie (mobilité, animation, énergie, etc.) ont ainsi pu être identifiés et priorisés. L’objectif de cette expérimentation était de mettre en place une gestion globale et concertée des zones d'activités économiques, permettant d'une part d’activer des démarches collaboratives interentreprises et, d'autre part, de renforcer les synergies avec les collectivités et la population locale. Les actions se sont concrétisées par la rédaction de chartes de zone pour Chillou et Verdan et par le démarrage d'une démarche d'écologie industrielle par les communes de Saint-Imier et Delémont. L'ensemble des acteurs liés aux sous-projets PHR : la Fondation rurale interjurassienne, l'association Ecoparc, le Réseau urbain neuchâtelois et la Chambre d'économie publique du Jura bernois et l’Institut du Management des villes et du territoire (IMVT), ont effectué un cycle de valorisation et de diffusion des résultats dans les quatre cantons de l’ArcJurassien.
Actualité: Retrouvez toutes les informations liées au projet phr Economie présidentielle ic i.
----
Partenaires :
-
Office fédéral du développement territorial (ARE) ;
-
Canton de Neuchâtel ;
-
Canton de Vaud ;
-
Canton du Jura ;
-
Canton de Berne ;
-
Commune du Locle ;
-
Commune d'Yverdon-les-bains ;
-
Commune de Saint-Imier ;
-
Commune de Delémont ;
Ecologie industrielle et territoriale du Val-de-Ruz :
2015 - 2018
Contexte: La démarche d’écologie industrielle et territoriale initiée au Val-de-Ruz en 2015 avec un premier atelier de travail impliquant les acteurs économiques de la zone industrielle de Fontaines, a pu se poursuivre grâce au montage d’un projet NPR cofinancé par le canton de Neuchâtel et la commune du Val-de-Ruz, et en collaboration avec le RUN, Urbaplan et Sofies.
Problématiques:
-
Manque de vision concernant l’avenir les zones industrielles ;
-
Besoin d’intégrer la durabilité et d’évaluer les synergies possibles pour un développement responsable.
Solutions:
-
Coordination de deux initiatives ;
-
Démarches d’écologie industrielle dans une zone à faible potentiel de développement et dans une zone à potentiel marqué ;
-
Définition d’un « concept de zone » ;
-
Établissement de recommandations extensibles à tout le canton.
----
Partenaires :