Confinement ne rime pas avec gaspillage alimentaire

Malgré les messages garantissant que le réapprovisionnement des magasins n'est pas en péril, la peur de la rupture de stock et du confinement est bien présente. La ruée sur les denrées encore présentes dans les étalages de notre supermarché en est la preuve. 

Au-delà de l'appel à laisser aux autres de quoi s'approvisionner, qu'en est-il du gaspillage alimentaire que cela provoque ? 

En Suisse comme en Europe, un tiers de la production d’aliments est perdue. Cela représente 190 kilos par habitant et par an dans notre pays. Contrairement à une idée répandue, les commerces n’apparaissent pas comme les plus gros gaspilleurs (9% du total). 

En revanche, les ménages en sont en grande partie responsables et représentent 37% du total. 

Traduits en émissions de CO2, les déchets alimentaires génèrent chaque année l’équivalent des rejets de 770 000 voitures, soit un cinquième du parc automobile suisse! 

Si l'on pense à toute l'énergie nécessaire à l'arrivée de ces denrées périssables dans votre frigo, on ne peut que calmer nos ardeurs et raison garder. 

Si toutefois vous aviez déjà des aliments en "fin de vie" chez vous, n'oubliez pas les bonnes recettes de soupe de salade ou de ratatouille qui vous permettront de ne pas les envoyer au compost. 

 

#Boxtonlunch.ch #RVAJ 


Pour aller plus loin: 

Site de la Confédération : https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/politik/food-waste.html 

Site du WWF : https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/gaspillage-alimentaire