Un déconfinement mobile et durable

Notre société se veut hyperflexible et hypermobile, mais les événements récents nous obligent à momentanément revoir nos habitudes : réduction des déplacements au strict nécessaire, télétravail, webinaires et conférences virtuelles. 

Mais pourquoi ne serait-ce pas le début d’un changement à plus long terme ? 

Le télétravail s’est largement répandu ces dernières semaines. Pour ceux qui découvre cette organisation quotidienne, une plateforme a été lancée afin de partager des conseils et des astuces pour travailler de manière efficace et productive #SmartWorkInitiative 

Travailler depuis la maison n’est pas toujours optimal. De nombreuses places de co-working, espaces de travail ou de bureaux partagés, fleurissent en Suisse. Ils permettent d’économiser sur le temps de travail, tout en permettant des échanges stimulants avec vos « cotravailleurs » issus d’autres secteurs ou entreprises. 

Les déplacements sont parfois indispensables, c’est pourquoi des entreprises se mettent ensemble autour d’une table depuis plusieurs années déjà pour réfléchir à une mobilité plus durable #PlateformeMobilitéDurableDesEntreprisesNeuchâteloises  

Ne rejoindriez-vous pas le mouvement du covoiturage et de la mobilité douce ? Vous en découvrirez rapidement les bénéfices en temps, en argent et en bien-être. 

Sachant que la majorité des déplacements se font pour des motifs de loisirs et non professionnels, nous pouvons aussi repenser nos vacances, nos activités sportives et nos achats pour réduire les trajets qui y sont liés en consommant local et en faisant appel à des services de livraisons « doux ». 

En savoir plus:  
Pour trouver un espace de coworking près de chez soi : https://villageoffice.ch/fr/coworking/  
https://work-smart-initiative.ch/fr/ 
http://covoiturage-arcjurassien.com/  
https://www.velocite.ch/  
Pour parler mobilité aux enfants/jeunes : https://www.energie-environnement.ch/maison/coin-des-ecoles/mobility-impact