Retour d'expérience énergétique technique et social sur un ensemble d’immeubles neufs à la Fontenette (Carouge)

15. 04. 2021 00:00 au 15. 04. 2021 00:00 (Europe/Zurich)

--En ligne--


Raphael Pieroni & Simon Callegari

UNIGE

Jeudi 15 avril 2021 à 17h15

Les orateurs

Docteur en géographie de l’Université de Genève, Raphaël Pieroni a travaillé sur les politiques urbaines contemporaines avec une attention particulière sur la mobilité internationale des politiques culturelles. Ses recherches ont porté plus particulièrement sur les villes de Genève, Berlin, Amsterdam, Lisbonne et Londres. Impliqué dans de nombreux projets au département de géographie et environnement de l’UNIGE, il a été notamment le commissaire de l’exposition Frontières en tous genres. Il est actuellement chargé de cours et collaborateur scientifique à l’UNIGE.

 

Titulaire du Master en Sciences de l’environnement de l’UNIGE, Simon Callegari est adjoint scientifique au sein du groupe Systèmes énergétiques depuis 2018. Il mène ses recherches dans le cadre du partenariat de recherche entre les Services industriels de Genève (SIG) et l'Université de Genève, dans le domaine de l'efficacité énergétique et de l'intégration des énergies renouvelables, particulièrement en ce qui concerne les pompes à chaleur.
La conférence

Situés au lieu-dit « La Fontenette » à Carouge (Genève), les immeubles de la Fondation HBM Emma Kammacher (env. 30'000 m2 SRE) sont réalisés selon les standards Haute performance énergétique HPE (4 immeubles) et très haute performance énergétique THPE / Minergie-P (3 immeubles). Ces immeubles ont remplacé un ensemble de constructions à caractère social appelé Familias, dont la vétusté a motivé leur destruction et remplacement par des logements neufs.


Cette conférence présentera les principaux résultats de l’analyse technique et sociale des aspects énergétiques de ce projet. L’étude est structurée selon les deux volets complémentaires suivants :

  • Le premier volet concerne l’analyse technique et énergétique, en situation d’usage, de la production de chaleur du quartier, assurée par une PAC centralisée sur eaux usées avec un complément gaz, et distribuée via un réseau de chaleur de quartier, en relation avec la demande thermique des immeubles.
  • Le deuxième volet consiste en une analyse sociale visant à évaluer les pratiques, le positionnement, les attentes et la perception des locataires habitant ces immeubles en matière d’énergie, et à identifier les difficultés ou obstacles aux usages adéquats des infrastructures énergétiques (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire) afin de déterminer les conditions possibles voir nécessaires pour favoriser l’adhésion des habitants aux aspects environnementaux du projet.

Conférences à venir en 2021
  • 6 mai : Michel Haller (SPF / OST - Legionella in hot water systems: new standard SIA 385/1:2020 and recent results from field studies in Switzerland
  • 27 mai : Nicolas Lamaison (INES) - Problématiques et architectures alternatives de sous-stations sur réseaux de chaleur
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Site internet de l'Université de Genève : https://www.unige.ch/sysener/fr/

Visualiser sur Google Maps
En ligne
Suisse

Quand

De 15. 04. 2021 00:00
à 15. 04. 2021 00:00

Agenda

Université de Genève

Flux social