Prédiction de la consommation d'énergie pour la climatisation par un modèle d'inventaire d'équipements

03. 10. 2019 00:00 au 03. 10. 2019 00:00 (Europe/Zurich)

--Université de Genève--


Florian Dittmann

Université Paris Sciences et Lettres

Jeudi 3 octobre 2019 - 17h15 - 18h15 à l'Université de Genève

L’orateur

Florian Dittmann est actuellement doctorant à l’école des Mines à Paris où il travaille au Centre Efficacité Energétique (CES) sur la modélisation et l’optimisation de composants de cycles de réfrigération.

Après des études en mécanique et en génie des procédés, il a travaillé pour le groupe demodélisation de la demande d’énergie au CES. Celui-ci a développé l’approche présentée dansle cadre des projets Heat Roadmap Europe et Ecodesign financés par la Commission Européenne.

La conférence

La consommation d’énergie pour la climatisation d’espaces résidentiels et commerciaux risque d’augmenter considérablement en Europe dans les années à venir.

On constate en effet depuis des décennies une croissance alimentée à la fois par l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays chauds et le réchauffement du climat dans les pays riches.Presque l’intégralité de l’énergie requise pour faire fonctionner les climatiseurs est fournie sousforme d’électricité. La plupart est générée à partir de ressources fossiles, avec un faible rendement, ce qui contribue au réchauffement climatique.

Afin de permettre aux responsables politiques et autres décideurs d’évaluer l’impact potentielde mesures destinées à réduire la consommation d’énergie pour la climatisation, estimer la demande est essentiel. À cette fin, une approche de modélisation ascendante (bottom up) baséesur des données de vente d’équipements par technologie a été développée, et sera présentée ici.
Détails


Visualiser sur Google Maps
Université de Genève

Quand

De 03. 10. 2019 00:00
à 03. 10. 2019 00:00

Agenda

Université de Genève

Flux social