CARBOSCORE

Comment convaincre les non-convaincus ?

Comment amorcer le changement de comportements en donnant envie ?

« Faire confiance à l’intelligence collective pour trouver de nouvelles idées mais aussi se faire challenger par une équipe pluridisciplinaire d’étudiant-e-s qui, avec leur regard neuf et dynamique, permettent de donner un nouvel essor à nos projets.»

 

 

Du 8 au 10 septembre 2021, s’est tenu à Neuchâtel, le premier Challenge Microcité regroupant des étudiants  de l’UniNE, de la HE-Arc Gestion, de la HE-Arc Ingénierie et des Ecoles techniques du CIFOM et du CPLN. Pendant 3 jours, les étudiants ont travaillé en équipe pluridisciplinaire et avec des outils de design thinking pour répondre  à la question que   Association Ecoparc   leur avait posée: "Comment convaincre les non-convaincus?"

Carboscore vise à développer une méthodologie de gamification (visant a être diffusé à large échelle sur différentes thématiques du développement durable) permettant aux citoyens d'améliorer leurs impacts. 
Comment ?
En créant des challenges spécifiques, mesurable dans le temps et avec des partenaires experts. Par exemple: imaginez que sur le campus d'une grande université, pendant 1 mois, l'impact CO2 des menus soit visible et facilement compréhensible (avec des étiquettes allant de A à E comme sur les appareils électroménager), qu'ensuite en fonction des choix que les étudiants font, ils bénéficient d'un système de point leur permettant de gagner, de manière individuelle ou collective, un prix (issu de l’économie locale).Pendant tout la période du challenge, une communication adéquate est également disponible et les pratiques peuvent être facilement mesurée avant, pendant et après afin de comprendre si le changement de comportement est temporaire ou durable.