Autres outils et démarches

Quelques outils pratiques d'évaluation à destination des entreprises et collectivités publiques

Outre le Programme EcoEntreprise développé par l’association Ecoparc, il existe de nombreux autres outils facilitant l’identification des points critiques et la mise en œuvre de la durabilité au sein de l'entreprise. En voici quelques uns :

  • Ecomapping : outil visuel et pratique aidant les entreprises et organismes de petite taille à mettre en ouvre le développement durable dans leur organisation.
  • Proofit : portail web proposant une check-list de développement durable en entreprise.
  • Sustainable Businesse Associates (SBA) a développé plusieurs outils dont le Guide de bonne gestion environnementale en hôtellerie et le Guide de la Bonne gestion d'entreprise.
  • Quartiers durables by SméO  permet le suivi et le management de la durabilité dans les opérations de rénovation, de transformation et de construction, qu'il s'agisse d'un immeuble isolé ou d'un quartier entier.
  • la Recommandation SIA 112/1  est la référence en Suisse en matière de durabilité dans la construction.
  • Ecobau: plateforme regroupant des recommandations sur la construction durable, de la planification à la gestion des bâtiments et installations.

Certificats et labels

Une certification ou un label peuvent être intéressants pour prouver que l’on respecte certains standards et faciliter la communication des aspects maîtrisés par l’entreprise.

Ecobilan

L'écobilan, ou Analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode d'évaluation des impacts potentiels sur l'environnement d'un produit, d'un service ou d'un procédé, durant toutes les étapes de son cycle de vie, "du berceau à la tombe".

  • Ecoinvent : base de données de référence soutenue par la Confédération. Elle inventorie les données disponibles nécessaires à la réalisation d'écobilans et ACV pour les entreprises et particuliers.
  • Quantis - spécialiste en écobilans et analyse de cycle de vie (ACV) / écobilans avec l’outil green-e

Pour en savoir plus vous pouvez consulter:

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

L'écologie industrielle

Le principe de l''écologie industrielle, s'inspirant des écosystèmes naturels, est de considérer les flux de matière et d'énergie comme des circuits fermés : les déchets d'une industrie devenant les matières premières d'une autre, la chaleur résiduelle produite par les activité d'une entreprise pouvant être valorisée pour les activités d'une autre.

Si ce principe n'est pas novateur, l'écologie industrielle offre un cadre d'action pour intégrer dans l'ensemble du système économique des voies de mise en œuvre plus systématiques des démarches telles que la réutilisation et la dématérialisation au sein d'une communauté d'acteurs (collectivité territoriale, partenaires socio-économiques, fournisseurs, distributeurs…).

Pour en savoir plus vous pouvez consulter:

  • L'étude internationale sur les parc d'éco-innovation décrit plus de 160 parcs d'éco-innovation répartis dans 27 pays sur la base d'éco-critères qui mettent en place des projets d’éco-innovation (technologies, procédés ou services) ou des symbioses industrielles.
  • n.74 de Forum Déchets.
  • La plateforme internet du canton de Genève Genie.ch dédiée à la promotion et à la création de projets d'écologie industrielle.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Les certificats et labels

Il est intéressant d’obtenir une certification ou/et un label pour prouver que l’on en respecte les standards et pour faciliter la communication des aspects maîtrisés par l’entreprise. Il est important de ne pas adopter une structure trop complexe pour son système de management, voire d'utiliser un outil "clé en main" comme EcoEntreprise. Voici quelques standards internationaux et nationaux importants :

Pour une meilleure vue d’ensemble d’une démarche de type Environnement (SME), vous pouvez consulter ces différents liens :

  • Modèle synthétique ISO 14'000
  • Site de l’ISO (International Standard Organization)
  • Site de l'OFEV (Office fédéral de l’environnement)