Actualité de projets

 

 

Promenade de Jane au Locle

« Il faut sortir et marcher » pour connaître un quartier, clamait la militante nord-américaine Jane Jacobs dans les années 1960. Des promenades-dialogue appliquent ce sage conseil pour faire (re)découvrir des coins de ville à toute personne curieuse et souhaitant partager sa propre expérience du lieu. La plateforme urbaine.ch a organisé l'une d'elles intitulée « Le Locle, capitale suisse du street art. Conversations en mouvement dans ce musée à ciel ouvert » le vendredi 6 mai pour permettre à une quinzaine de personne de découvrir l’initiative du Luxor Factory qui l'a créé, l’ exomusée  s’enrichit chaque année de créations de figures internationales de la scène street art.

Voir les photos de la visite

 

Accompagnement vers la certification SEED du projet Tivoli-Sud à Neuchâtel

Après avoir été "grand témoin" lors du concours MEP Tivoli-Sud en 2021, l'Association Ecoparc a été mandaté par le développeur immobilier pour un accompagnement à la réalisation d'un plan d'action de durabilité (PAD) en vue d'une certification de quartier durable SEED.

Ainsi, de décembre 2021 à Mars 2022, une série d'ateliers de travail permettent aux différentes parties prenantes du projet Tivoli-Sud de réfléchir un plan d'action pour la durabilité.  

Problématiques:  

  • Penser un avenir durable pour le projet de développement Tivoli-Sud;

  • Impliquer les différentes parties prenantes dans un projet complexe.

Solutions 

  • Facilitation de groupe de travail sur des ateliers thématiques;

  • Intelligence collective;

  • Plan d'action pour la durabilité;

  • Intégration des différentes parties prenantes dans un processus commun et complexe;

  • Médiation et aide à la résolution de tensions.


Tivoli-sud


Ce mercredi 9 février, nous avons pu découvrir les nouveaux appartements créés dans l'ancienne usine ZODIAC au Locle, en apprendre plus sur les appartements avec encadrement grâce à Nicole Decker, cheffe de l‘Office du logement du canton de Neuchâtel et sur la requalification des friches urbaines grâce à Youri Jubin, architecte communal. Tout cela sous un soleil radieux !

 

Fresque du Climat


En ce début d’année nous avons eu le plaisir d'animer deux ateliers "Fresque du Climat".

L’un à Paris à destination de gestionnaires de zones industrielles membres du réseau PALME.

L’autre à Saint-Blaise dans le cadre des activités de l'association Coopérative Chez Emmy.

Une bonne occasion pour ces consom'acteurs de prendre un temps de partage et de (re)découvertes des enjeux et problématiques liés au changement climatique. L'occasion surtout de partager de bonnes idées et actions pour amorcer un changement durable et positif!

En savoir plus

 

Plateforme urbaine.ch - Visite de l'ancienne ZODIAC   

Ce mercredi 9 février, nous avons pu découvrir les nouveaux appartements créés dans l'ancienne usine ZODIAC au Locle, en apprendre plus sur les appartements avec encadrement grâce à Nicole Decker, cheffe de l‘Office du logement du canton de Neuchâtel et sur la requalification des friches urbaines grâce à Youri Jubin, architecte communal. Tout cela sous un soleil radieux !

 

Forum des Transitions Urbaines 21

Intitulée  « Réinventer les rives urbaines ? » , l’édition 2021 du Forum a abordé le 3 septembre sous différents angles une thématique importante pour l’avenir de notre environnement construit. Grace à la diversité des recherches et des exemples présentes, le Forum des transitions urbaines 2021 constitue un rendez-vous pour les chercheurs, les praticiens, les décideurs politiques et les responsables de services publics intéressés à la notion de durabilité et, plus largement, aux évolutions qualitatives des territoires urbains. Les vidéos des interventions et les actes de la journée sont disponibles sur  le site de l'événement .

 
 

LAB ANTIGASPI

Le programme LAB ANTIGASPI a pris son envol. La première phase du projet est maintenant terminée. 

Nous remercions toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu des ateliers participatifs menés autour de la thématique du gaspillage alimentaire  celles qui ont soumis un projet et celles qui ont cherché des solutions aux problèmes retenus lors de l’atelier de co-création. 

Ce fut une expérience inédite de dynamique collective ! 

En savoir plus

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

               EIT La Clef, Saint-Imier


La démarche d’écologie industrielle initiée dans le cadre du "PHR Economie" par l’Association Ecoparc sous l'égide de la municipalité de Saint-Imier continue.
Des réunions participatives ont permis une réflexion poussée sur l’offre de restauration pour les repas de midi et de développer une vision commune de la mobilité des employés de la zone. 
Ainsi, grâce à la démarche, des solutions issues de ces réunions devraient voir le jour prochainement.  Les entreprises se sont, par ailleurs, engagées à poursuivre les réflexions participatives. 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Concours d’Architecture (MEP) Tivoli Sud


L’association Ecoparc a été invitée par l’entreprise Implenia en tant qu’observatrice du mandat privé d’études parallèles de projets d’architecture sur invitation (MEP) qu’elle mène pour le secteur de Tivoli sud à Neuchâtel. L’ancien quartier industriel développé par la famille Suchard devra permettre la création d’une nouvelle centralité avec de fortes qualités urbaines et une mixité architecturale, en adéquation avec les dispositions légales du plan de quartier. Notre association accompagnera l’entreprise après la communication des résultats du concours (les 3 et 4 février 2021) pour une présentation au grand public et une valorisation des qualités du projet en matière de développement durable.  

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

« Milvignes Mobilise : unir durablement ses trois cœurs » 

Les membres de la Commission du Plan d’Aménagement Local (PAL) de la Commune de Milvignes ont été réuni en mars et septembre pour établir un premier diagnostic participatif des freins à la mobilité douce pour les trois villages et cibler les parties prenantes à associer pour développer des projets concrets en 2021 et 2022. Les résultats de ces actions devront être intégrés dans les recommandations du prochain PAL de la Commune.

En savoir plus

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Réseau Romand de la Participation et      Faitière nationale de la participation

Convaincue de la nécessité de défendre et de promouvoir les outils de la participation pour la concrétisation du développement durable, elle s’est engagée dans le groupe de travail de coordination pour la création d’une association faitière de la participation à l’échelle suisse. 2020 aura été une année d’un grand travail participatif pour l’élaboration des statuts et de la charte signés en 2021 par les membres fondateurs. Cette association devra porter les valeurs de la démocratie participative et fixer des critères de qualité de la participation. Elle vise des activités de sensibilisation, recherche, formation, réseautage et lobbyisme. 

En savoir plus