Publications

Une sélection d'ouvrages utiles

Cette liste, régulièrement alimentée, propose des publications classées par thème dans le domaine du développement durable du territoire et de l'environnement construit.

Magazine Projections 5 - Ecoparc s'interroge (Nov. 2003)Magazine Projections, Publications

Thèmes: Gestion urbaine, Mobilité, Association Ecoparc

Ce numéro se pose des questions liées à la mobilité, comme : Peut-on réduire notre dépendance à la voiture? Il donne aussi l'exemple de la ville de Hasselt en Belgique, qui a un réseau de transports publics gratuit!

Dernière mise à jour: 04.08.2014

Transports publics gratuitsPublications

Thèmes: Mobilité

On dénombre en 2016 dans le monde pas moins de 107 réseaux de transports en commun entièrement gratuits. L'étude de Henri Briche et Maxime Huré sur la gratuité des transports publics en France se penche sur la construction locale de cette politique, fait l'état des lieux de la gratuité des transports et montre la faisabilité d'une politique publique en faveur du développement urbain et soucieuse des classes populaires, souvent dénoncée comme irréaliste et dispendieuse.

Dernière mise à jour: 16.01.2019

Accessibilité des commerces à pied et à véloPublications

Thèmes: Mobilité

Pour palier au manque de bases dans l'aménagement des commerces, Mobilité piétonne et PRO VELO ont édité des "recommandations pour les constructions et les transformations".

Dernière mise à jour: 25.11.2010

Agir pour des mobilités urbaines durablesPublications

Thèmes: Mobilité

Cet ouvrage français, "Agir pour des mobilités urbaines durables. Du quartier au territoire durable" s'adresse à l'ensemble des acteurs urbains en leur fournissant des recommandations en faveur de politiques urbaines de déplacements plus durables.

Dernière mise à jour: 19.06.2014

Changement climatique : coûts des impacts et pistes d’adaptationPublications

Thèmes: Environnement, Energie, Politique, Mobilité

Définir et évaluer les effets du changement climatique permet d’envisager les mesures d’adaptation les plus appropriées. Cette évaluation réalisée par l'état français indique que les coûts annuels pourraient atteindre plusieurs milliards d’euros par an, si aucune mesure d’adaptation ne venait à être prise.

Dernière mise à jour: 24.06.2014

Cheminement de la politique suisse des transportsPublications

Thèmes: Mobilité

Cette étude, récemment publiée, jette un éclairage sur la deuxième moitié du 20e siècle, qui a assisté à une profonde modernisation des transports.

Dernière mise à jour: 25.11.2010

Comment l'habitat dirige la mobilitéPublications

Thèmes: Mobilité

Nous nous déplaçons comme nous habitons. La nouvelle publication du VCÖ (équivalent de l’Association Transport et Environnement en Autriche) «Comment l’habitat dirige la mobilité» décrit les liens entre habitat, mobilité et charges de trafic.

Dernière mise à jour: 16.02.2011

Coordination entre urbanisation et transportPublications

Thèmes: Mobilité

L'Office fédéral du développement territorial publie un rapport sur les relations entre territoire et transports dans une optique de développement durable. Les investissements réalisés permettront-ils de garantir un rapport transport-territoire durable à l'avenir alors que la population et la mobilité vont encore augmenter ? La solution qui se dessine est la densification.

Dernière mise à jour: 06.08.2013

Coûts externes des transports routier et ferroviairePublications

Thèmes: Mobilité

En moyenne, dans l’Union Européenne, chaque automobile engendre annuellement des coûts de 1'600 euros, qui doivent être supportés par la société et les générations futures. La majeure partie des coûts trouve son origine dans les accidents, la pollution de l’air, le bruit et les dommages climatiques. C’est sur ce résultat qu’aboutit une étude de l’Université technique de Dresde.

Dernière mise à jour: 07.03.2013

Densité et comportement de mobilitéPublications

Thèmes: Mobilité

Le rapport "Densité et comportement de mobilité" a été publié par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) au mois de mars 2018. Il y est notamment indiqué qu'en Suisse, les distances journalières se réduisent lorsque la densité croît, cette corrélation n'existant pourtant pas de manière claire à l'étranger. Ce schéma s'inverse lorsqu'il s'agit de voyages. Les habitants des zones à forte densité de population parcourent des distances plus longues lors de leurs voyages que la population des zones à plus faible densité de population.

Dernière mise à jour: 23.05.2018

1 2 3 4 Suivant » (1-10/35) | par page: 10, 25, 50