eInfos

Toute l'actualité du développement durable

La lettre électronique d'informations eInfos est adressée régulièrement aux membres et au réseau de l’association Ecoparc. L'information est regroupée de façon thématique. De nombreux liens vers des sites internet d'intérêt sont répertoriés pour faciliter la recherche d'informations complémentaires. Une mine d'informations utiles que vous pouvez retrouver ci-dessous!

Programme « Gestion de la mobilité dans les entreprises »Association Ecoparc

Parution: eInfos mars 2018

"Ce programme a été initié en 2014 par Suisse Energie, et son terme est fixé à fin 2018. Il est donc encore temps d’en profiter. L’objectif de ce programme est de promouvoir des mesures efficaces à court terme pour une planification consciente de la mobilité, un choix éclairé du mode de transport et une meilleure utilisation des véhicules. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier d’un premier conseil gratuit par un-e expert-e en mobilité, puis d’un soutien pour élaborer une gestion ciblée et durable de votre mobilité professionnelle. Si vous êtes une entreprise de plus de 50 employés et que vous avez des problèmes de mobilité à résoudre, n'hésitez pas à nous contacter à info@ecoparc.ch (ou 032 721 11 74) et nous nous ferons un plaisir de vous donner tous les renseignements nécessaires sur ce programme."

Guide écologie industrielleAssociation Ecoparc

Parution: eInfos mars 2018

Dans le cadre de la plateforme REMAD, Ecoparc a coordonné un bilan d’écologie industrielle et territoriale pour le caton de Neuchâtel. Cette collaboration a permis de créer le premier guide d’écologie industrielle et territoriale (EIT) à destination des collectivités neuchâteloises, cet ouvrage vise à présenter les notions clés, étapes et recommandations nécessaires à la mise en oeuvre de l’EIT dans une zone d’activité existante ou en planification, le tout en s’inspirant de deux projets réalisés au Val-de-Ruz dans le cadre de l’élaboration de son plan directeur régional.

Le Conseil national accepte la motion du CEATPolitique

Parution: eInfos mars 2018

Le 27 février dernier, le Conseil national a accepté la motion de la Commission de l'aménagement du territoire (CEAT) qui exige que les cantons puissent autoriser la réaffectation de granges en logement, pour autant que cela soit prévu dans leur plan directeur. Le Conseil national veut s'assurer que la séparation entre les zones constructibles et les zones inconstructibles soit bien respectée. https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20173358

Parc national transfrontalier entre la Suisse et l'ItaliePolitique

Type: Publications

Parution: eInfos mars 2018

Le Conseil fédéral a approuvé un accord avec l'Italie et adopté une révision de l'ordonnance sur les parcs. Elle peut ainsi instituer des parcs nationaux qui s'étendent au-delà des frontières. Les tessinois se prononceront en juin 2018 sur l'opportunité d'instaurer un tel parc au Tessin. https://www.parconazionale.ch https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/51344.pdf

Etude sur le thème de la numérisation et de la NPRPolitique

Type: Publications

Parution: eInfos mars 2018

La nouvelle politique régionale (NPR) est un outil politique qui permet aux régions de montagne, aux zones rurales et frontalières d'obtenir un soutien financier pour des projets dans le domaine de l'industrie et du tourisme principalement. L'étude publiée par le SECO analyse les conséquences de la numérisation sur les régions cibles de la NPR. Les auteurs donnent aussi des recommandations et envisagent des possibilités d'action.

Adaptation aux changements climatiquesEnvironnement

Parution: eInfos mars 2018

Lancé en 2013, le programme pilote "adaptation aux changements climatiques" vise à promouvoir des projets d'adaption à l'échelle des cantons, des régions et des communes. Le premier appel d'offres avait retenu 31 projets sur 105. Pour cette seconde phase, les candidats intéressés sont invités à envoyer leurs dossier jusqu'au 4 mai à l'Office fédéral de l'environnement. Les projets retenus seront mis en oeuvre de 2019 à 2020.

Ce printemps, fini la tourbe dans vos jardin!Environnement

Type: Publications

Parution: eInfos mars 2018

Le sac de terreau généralement utilisé pour jardiner est essentiellement composé de tourbe. En Suisse, cette terre de marais asséché n'est plus exploité depuis 1987 et les marais sont protégés. La tourbe est donc importée, principalement des pays nordiques. De plus, son exploitation affecte gravement l'environnement et le climat (libération de CO2 et menaces pour les écosystèmes). Des chercheurs de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) ont étudié différents substrats pouvant remplacer la tourbe.

La dégradation des sols met en péril 3,2 milliards de personnesEnvironnement

Type: Publications

Parution: eInfos mars 2018

L'évaluation de la dégradation et de la restauration des terres, réalisée par la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les systèmes écosystémiques (IPBES), affirme que 3,2 milliards de personnes sont menacés. Les causes principales sont l'exploitation déraisonnée des terres, qui résulte de la surconsommation, et la croissance démographique.

Bike to work 14ème édition Mobilité

Type: Manifestations

Parution: eInfos mars 2018

En mai et juin prochain, Bike to work, organisé par Pro Velo, va permettre aux entreprises de toute la Suisse d'adopter une mobilité plus durable. Le concept est simple: chaque participant s'engage à aller au travail en vélo. En 2017, cette action avait permis d'économiser près de 1'828 tonnes de CO2, alors n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

Mobilité autonome à FribourgMobilité

Parution: eInfos mars 2018

Une vitesse de 10km/h, un parcours de 1300 mètres, une capacité de 11 passager et tout ça sans chauffeur. Voilà ce que propose l'une des navettes autoguidées qui relie le centre d'innovation de la commune de Marly à la station Epinettes, dans le canton de Fribourg. Ce projet pilote, soutenu par les Transports publics fribourgeois, doit cependant faire face à un certains nombres de problèmes. Les changements de végétations ou la neige par exemple posent des difficultés au logiciel du véhicule.

1 2 3 Suivant » (1-10/21) | par page: 10, 25, 50