Agenda

Les prochains rendez-vous importants

Retrouvez ci-dessous les prochaines manifestations et formations organisées par l'association Ecoparc et ses partenaires. Le classement par thème vous permet de vous concentrer sur les événements que vous intéressent.

We Act Challenge 2017 Manifestations04.09.17

Thèmes: Responsabilité sociétale

We Act Challenge 2017 est une compétition par équipe sur l’ensemble du territoire suisse, qui encourage la santé, la durabilité et l’esprit d’équipe au travail de manière ludique. Les équipes d’employés de plusieurs entreprises s'affrontent pour créer ensemble un impact positif. Le prochain We Act Challenge, sur le thème des ressources, aura lieu du 4 au 24 septembre 2017. Lors du We Act Challenge 2017, les employés apprennent de manière ludique à utiliser judicieusement les ressources à leur disposition afin d’assurer à long terme leur bien-être, un environnement durable et le succès de l’entreprise. Déroulement: Jusqu’au 21 août : Les entreprises s’inscrivent et annoncent le Challenge au niveau interne; A partir du 21 août : Les employés s’enregistrent sur la plateforme en ligne ou l’App Mobile, ils forment des équipes et se fixent des objectifs; Du 4 au 24 septembre : Les participants réalisent des actions et collectent des points; Fin septembre : Remise des prix et événement de clôture.

FORUM.17 - Potentiel solaire des territoires urbains : vers de nouveaux paradigmes ?Forum Ecoparc08.09.17

Thèmes: Association Ecoparc

Selon les projections relatives à la transition énergétique, une part significative de la production électrique sera d’origine solaire d’ici 2050. Dans ce contexte, l’intégration de la production d’énergie photovoltaïque au cœur des territoires urbains constitue un enjeu majeur des prochaines décennies, tant pour les systèmes énergétiques qui doivent intégrer une décentralisation accrue que pour le milieu bâti en phase de densification. Dans ce contexte, le Forum Ecoparc 2017 s’associe au projet de recherche ACTIVE INTERFACES mené dans le cadre du Programme national de recherche 70 « Virage énergétique » du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). L’objectif est d’offrir aux participants - chercheurs, praticiens, investisseurs privés ou responsables de collectivités publiques - un tour d’horizon des enjeux, solutions et expériences liés à cette évolution en profondeur du fonctionnement énergétique des territoires urbains.

Les petites fugues. A qui profitent les surfaces d’assolement ?Manifestations12.09.17

Thèmes: Gestion urbaineOrganisateurs: UrbaplanLieu: Nyon (vs)

Les surfaces d’assolement constituent l’une des formes d’héritage de la situation de crise qui a engendré le plan Wahlen assurer la subsistance de la population en cas de guerre. Depuis son édiction en 1992, diverses évolutions laissent supposer que le but initial de ce plan sectoriel a changé. La Confédé- ration étudie actuellement, selon diverses sources concordantes, la possibilité de renforcer son statut en lui conférant un statut plus contraignant (art. 30 OAT). Dans la perspective d’un nécessaire débat à venir, la journée Richard Quincerot 2017 sera l’occasion de mieux comprendre les enjeux que les SDA posent en termes d’aménagement du territoire. Inscription jusqu’au 29 août 2017

Rencontre d’information Forums bikesharing et vélostations SuisseManifestations20.09.17

Thèmes: MobilitéOrganisateurs: Forums bikesharing et vélostation SuisseLieu: Zürich (zh)

Le programme sera riche, avec notamment la visite de la toute nouvelle vélostation Europaplatz à la gare de Zurich, des informations et exemples sur les systèmes d’accès aux vélostations, ainsi que les résultats d’un questionnaire réalisé auprès de différentes vélostations suisses et de leurs clients. Lors de l’après-midi bikesharing, nous aurons d’abord le témoignage de deux villes moyennes européennes sur leurs expériences en matière de bikesharing, puis nous nous intéresserons au contexte Suisse, avec notamment les présentations des villes de Zurich et Berne qui déploieront leur nouveau système de vélos en libre-service l’année prochaine. Toutes les présentations de cette journée de conférence seront traduites simultanément dans les deux langues, français et allemand. Programme et inscriptions sur le site

Sphères alpines : limites naturelles, champ infini de possibles pour l'aménagement du territoireManifestations29.09.17

Thèmes: Gestion urbaine

L'espace n'est pas infini - plus particulièrement dans les Alpes. C'est pourquoi il est crucial de le manier avec précaution. Des régions très accessibles soumises à de fortes pressions d'utilisation sont contre des régions périphériques concernées par l'émigration. Ces phénomènes se reflètent sur le paysage et la politique : ici une exigence de densification, là-bas de décroissance. C'est dans l'aménagement du territoire que doivent converger l'ensemble des leviers d'action. Ceux-ci seront discutés avec l'importance de la politique territoriale en politique, en planification et pour la société civile à toutes les échelles à l'occasion de la conférence annuelle de la CIPRA à Innsbruck en Autriche. Organiser, construire et développer l'espace en conformité avec les enjeux sociétaux de façon anticipée, doit être un objectif commun à toutes les personnes concernées : dans l'ensemble des Alpes, dans l'ensemble des états, des régions et des communes.

Conférence zéro carbone 2017Manifestations16.11.17

Thèmes: Construction et rénovationOrganisateurs: Cluster Energie & BâtimentLieu: Fribourg (fr)

La 4ème édition de la conférence zéro carbone aura lieu le 16 novembre 2017, à la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg. Cette année, une exposition itinérante développée à Paris fera halte dans le hall de la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg du 15 au 22 novembre 2017. Intitulée « Matière grise », elle propose de consommer plus de « matière grise » pour consommer moins de « matières premières ». Programme en ligne. La liste des exposants sera communiquée dans un deuxième temps . Comme par le passé, l’occasion vous est données de sponsoriser l’événement et de présenter vos activités dans l'espace d’exposition situé à côté de l’auditoire principal.

CAS - Développement durable post-2015Formations24.11.17

Thèmes: EnvironnementOrganisateurs: Université de Genève (UNIGE)Lieu: Genève (ge)

Une formation intégrative, interactive et novatrice pour acquérir une expertise transversale de la durabilité. Le CAS en développement durable post-2015 ouvre de nouvelles perspectives pour la formation des professionnels en s’appuyant sur une alliance unique de compétences transversales (systémiques, stratégiques, normatives, prospectives et interpersonnelles). Ces compétences, à n’en point douter, sont indispensables pour les professionnels et les entreprises/administrations voulant inscrire leurs actions dans le cadre du cadre de référence du développement durable post-2015. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 novembre 2017, mais avec un tarif avantageux (early bird) pour les inscriptions qui nous parviennent d’ici au 31 août 2017.

1 (1-7/7) | par page: 10, 25, 50