Agenda

Les prochains rendez-vous importants

Retrouvez ci-dessous les prochaines manifestations et formations organisées par l'association Ecoparc et ses partenaires. Le classement par thème vous permet de vous concentrer sur les événements que vous intéressent.

Conférences-débat- L’agriculture féérique et Les murs chauffants en terre crueManifestations25.01.18

Thèmes: Construction et rénovationOrganisateurs: La maison NatureLieu: Neuchâtel (ne)

Bertrand Comtesse présentera "l’Agriculture féerique, qui [lui] est venue à l'esprit pour [lui] permettre de découvrir une approche différente de la cultiver. Elle prend en compte l’univers, la nature, l’homme comme une énergie qui est en corrélation, en osmose, où chacun a son rôle à jouer». Dans la seconde partie, Stephan Jeannet exposera comment les murs chauffants sont une source de chaleur incomparable et économique. La chaleur transmise de façon régulière par rayonnement, est particulièrement agréable et bienfaisante pour notre corps.

Dessiner la transition | Outils et dispositifs pour le projet de la métropole écologiqueManifestations25.01.18

Thèmes: Gestion urbaineOrganisateurs: Fondation Braillard ArchitectesLieu: Genève (ge)

La Fondation Braillard Architectes et Metrolab Brussels organisent, en collaboration avec l’Université de Genève et l’Université Catholique de Louvain, le premier cycle de six séminaires mensuels ayant comme objectif d’explorer le nouveau rôle des disciplines de la transformation de l’espace (architecture, urbanisme, paysage) face au défi de la transition écologique. Mise en place en temps réel entre Bruxelles et Genève par streaming vidéo, cette série de séminaires entend explorer de nouvelles méthodes de projet critique dans le contexte d’urbanisation de notre Globe et dans une logique de maintien, production et renouvellement du bien commun.

17ème Forum du chauffage à distance - L’avenir du chauffage et du froid à distanceManifestations25.01.18

Thèmes: EnergieLieu: Bienne (be)

La branche de l'énergie est en constante évolution, qu'il s'agisse de ses technologies, de ses structures ou de ses techniques de commercialisation. Ces rapides mutations suscitent un besoin accru d'informations. Il faut faire la synthèse du nouveau et de l'ancien. Les clients, les partenaires et les futurs investisseurs veulent se rendre compte de ce qui se passe exactement sur ce marché. D'autres énergies à base locale ou renouvelables vont être exploitées à l'avenir, et leur potentiel est considérable en Suisse. Les réseaux de chaleur à courte ou longue distance se révèlent particulièrement bien adaptés dans ce contexte. Ce Forum est organisé par l'Association suisse du chauffage à distance (ASCAD)

Réhabilitation des quartiers existants : défis d’une transition vers la durabilitéManifestations29.01.18

Thèmes: Gestion urbaineLieu: Genève (ge)

Si l’énergie est souvent un élément déclencheur des projets de réhabilitation de quartier, elle n’est généralement pas le seul élément en jeu. D’autres thématiques interviennent également, liées à l’amélioration de la qualité des espaces publics, de la vie sociale et commerciale, de la mobilité, du confort thermique (lutte contre les îlots de chaleur) en lien avec l’adaptation aux changements climatiques en milieu urbain. Les discussions menées entre les intervenants et les participants permettront de réfléchir en quoi un projet de transformation de quartier urbain existant ne doit pas seulement s’inscrire dans une optique de transition énergétique au sens technique, mais plus globalement de transition vers la durabilité. Ce workshop s’inscrit dans le cadre des projets Interreg V France – Suisse / REQUEST (transition vers la durabilité des quartiers existants), auquel Ecoparc participe, et CityFeel (dispositif de diagnostic climatique, soutenu par l’ARE, le BAFU et l’HES-SO).

Journées romandes de la géothermie: Transition énergétique et géothermie. Les outils à maîtriserManifestations29.01.18

Thèmes: EnergieLieu: Genève (ge)

Pour faire face au changement climatique et à ses conséquences, la transition énergétique est en marche en Suisse et dans les pays voisins : des nouvelles solutions se mettent en place et notre système énergétique évolue progressivement. Grâce à ses nombreux avantages, la géothermie peut jouer un rôle prépondérant dans cette mutation : fourniture de chaud, de rafraîchissement, stockage et électricité. Il s’agit maintenant de créer des conditions favorables au développement des différentes filières géothermiques en Suisse.

Assises européennes de la transition énergétiqueManifestations30.01.18

Thèmes: EnergieLieu: Genève (ge)

Les Assises réunissent tous les ans plus de 3000 participants et l’année dernière à Bordeaux elles ont rassemblé plus de 3600 personnes. Comme chaque année, les organisateurs de l’événement – le Grand Genève, Bordeaux Métropole, la Communauté Urbaine de Dunkerque et l’ADEME lancent un appel à contributions locales, nationales et internationales pour l’élaboration du programme qui aura pour fil rouge : « Dépasser les limites, dépasser les frontières pour la Transition Energétique ». Les Assises proposent également des ateliers de discussion. Vous pouvez également y contribuer activement, selon les trois formats ci-après: INSPIRATION : partagez vos réflexions et expériences, CHALLENGE : profitez de regards neufs et experts sur un de vos projets, SPEED DATING : invitez les congressistes à votre table pour discuter à bâtons rompus

The Challenges of the 4th Industrial RevolutionManifestations31.01.18

Thèmes: MobilitéOrganisateurs: Ecole polytechnique férérale de Lausanne (EPFL)Lieu: Lausanne (vd)

The Data Science and Mobility Conference is bringing people together to brainstorm and to start paving the way toward mobility 4.0. Both researchers and decision-makers will bring to the table their ground-breaking vision and skills in order to foresee the potential of digital disruption in transportation-related fields. Researchers will present their current projects combining data science and mobility and experts will share their needs and vision. Through four challenging workshop sessions, we will have the opportunity to question the specific needs of mobility in the digital age. Global digitalisation is just around the corner. It will have a major impact on many sectors of society, widely ranging from services to social interactions. Data science is meant to play a key role in tackling the challenges of tomorrow, including the fields of transportation and mobility.

Journées Biennales des Géosciences et de l’Environnement (JBGE 2018) de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNILManifestations12.02.18

Thèmes: Gestion urbaineOrganisateurs: Université de Lausanne (UNIL)Lieu: Lausanne (vd)

Ces journées, du 12 au 16 février 2018, constituent une plateforme d’échanges entre nos chercheurs et les praticiens du canton et de la région dans les domaines développés par notre Faculté. L’espoir est qu’il puisse naître de ces échanges de nouvelles collaborations concrètes et fructueuses répondant aux besoins des différents acteurs - institutions, donc de vous-même en tant que praticien du privé, membre d’un exécutif ou d’un législatif, d’une administration, ou autre - confrontés à ces questions. Dans ce cadre, plusieurs sessions abordant le thème de l’urbanisme sont organisées.

Conférence internationale sur la résilience des infrastructuresManifestations14.02.18

Thèmes: PerspectivesLieu: Zürich (zh)

La première conférence internationale sur la résilience des infrastructures est un lieu de rencontre pour les scientifiques, les décideurs et les professionnels de l'infrastructure afin de partager les dernières connaissances sur la résilience des infrastructures. La résilience est encore un concept émergent, et les Systèmes Resilients du Futur ont pour but de le développer et de le développer à travers cette plate-forme. La résilience permet aux systèmes de fournir des flux de services, même si les hypothèses concernant l'environnement ou le comportement du système deviennent invalides. En particulier, les systèmes d'infrastructure sont une combinaison d'ingénierie, d'organisation opérationnelle et de sous-systèmes d'utilisateurs, et la résilience de l'infrastructure sera abordée à partir d'un point de vue des systèmes socio-techniques lors de cette conférence.

Les grands défis de l’urbanisme au XXIe siècle: L’urbanisme durable peut-il changer la ville ?Manifestations14.02.18

Thèmes: Gestion urbaineOrganisateurs: Université de Lausanne (UNIL)Lieu: Lausanne (vd)

La recherche urbaine contemporaine structure une partie de ses réflexions autour d’une question fondamentale : comment rendre la ville « supportable » par et pour la nature et l’environnent urbain supportable pour l’homme ? Deux pistes principales permettent d’explorer cette question : la première relève d’une approche cognitive qui analyserait la ville comme un processus de ressources, intégrant ainsi les outils de l’écologie scientifique, les apports de la bioéconomie ou encore de l’écologie industrielle ; l’autre, plus appliquée, cherche à identifier les stratégies et les pratiques en matière d’urbanisme qui permettent de transformer une vision de l’habitabilité urbaine en projet. La session est organisée en croisant les regards de chercheurs et de praticiens sur la ville contemporaine et son avenir. Sur inscription.

1 2 3 Suivant » (1-10/25) | par page: 10, 25, 50