Odoo image et bloc de texte

Programme d'actions vers une société à 2000 watts du RVAJ 2008-11

Le Réseau des Villes de l'Arc jurassien (RVAJ) a choisi de concentrer ses travaux sur un nombre restreint de thèmes et notamment autour de l’énergie. L’objectif est de favoriser le partage d’expériences et l’adoption de politiques énergétiques communes. L'association Ecoparc a la mission de coordonner ce programme d'actions.

Au travers de ce programme, les représentants politiques et techniques en charge de l’énergie des douze villes et communes suivantes: Bienne, Delémont, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Moutier, Neuchâtel, Orbe, Porrentruy, Saint-Imier, Tramelan, Val de Travers et Yverdon-les-Bains, mettent leurs compétences en réseau. Ces échanges fructueux permettent, d'une part, de faire bénéficier aux uns des connaissances des autres. D'autre part, des programmes communs sont mis en place, qui permettront aux villes de gérer leur patrimoine bâti en conformité avec les objectifs de la société à 2000 watts.

Soutenu par la Confédération et les Cantons de Berne, Jura et Neuchâtel dans la cadre de la Loi sur la Politique Régionale, le programme s'est concentré sur trois thèmes principaux.

Planification énergétique territoriale - 2011

Une étude réalisée par le bureau a21 à Neuchâtel a permis de définir un modèle commun de planification énergétique territoriale. Convaincues par l'intérêt de poursuivre des réflexions conjointes sur cette thématique, les communes ont retenu ce thème pour la deuxième phase du programme Energie du RVAJ.

Programme bâtiments privés - 2010-11

Suite au programme mis en oeuvre dans les bâtiments publics (ci-dessous), les communes ont travaillé ensemble pour proposer un programme destiné à sensibiliser les propriétaires privés.

  • Une liste documentation à mettre à disposition dans les services communaux a été élaborée

  • 5 cours "Chauffez futé" qui ont été organisés par les propriétaires privés dans les communes impliquées

  • 12 conférences d'information pour les propriétaires qui ont réuni près de 750 participants

  • Une aide au propriétaires pour un diagnostic énergétique qui a permis la réalisation d'environ 100 étiquettes Display. Certaines communes ont reconnu au service d'un stagiaire engagé par la Ville de La Chaux-de-Fonds

  • Une exposition sur l'habitat de société à 2000 watts qui est mise à disposition des communes du RVAJ.

Programme bâtiments publics 2009-10

  • Le Standard bâtiments 2008 a été adopté par les autorités communales

  • Des formations « Chauffez futé » ont été organisées pour les concierges et les gestionnaires des bâtiments communaux

  • Un suivi de l’évolution de la consommation énergétique des bâtiments publics est mis en place dans les communes concernées

  • Les villes de l’Arc jurassien montrent l’exemple en affichant les performances énergétiques de leur bâtiment. Aujourd’hui 75 % des bâtiments publics des 12 villes disposent d’une étiquette Display

  • Un outil a été mis à disposition pour définir de priorités d’intervention sur le parc immobilier communal.

Ces actions ont été présentées, lors d'un séminaire organisé le 2 octobre 2009 à Yverdon-les-Bains par l'association Ecoparc et lors d'une Conférence de presse, le 5 février 2010 à Neuchâtel .

Partenaires Ville de Bienne, Ville de Delémont, Ville de La Chaux-de-Fonds, Ville du Locle, Commune de Moutier, Ville de Neuchâtel, Commune d'Orbe, Ville de Porrentruy, Commune de St-Imier, Commune de Tramelan, Commune du Val-de-Travers, Ville d'Yverdon-les-Bains.

Partager