Odoo image et bloc de texte

Programme d'actions du RVAJ vers une société à 2000 watts - 2ème étape

Le Réseau des Villes de l'Arc jurassien (RVAJ) a choisi de concentrer ses travaux sur un nombre restreint de thèmes et notamment autour de l’énergie. L’objectif est de favoriser le partage d’expériences et l’adoption de politiques énergétiques communes. L'association Ecoparc a la mission de coordonner ce programme d'actions.

Convaincues des résultats et de l’intérêt des collaborations initiées durant la première étape du programme d'action,

les communes ont décidé de poursuivre le programme d’actions sur la période 2012 à 2015. Si la première étape a bénéficié du soutien des cantons et de la Confédérations au travers de la Loi sur la Politique Regionale, la deuxième étape du programme d’action est financée directement par le RVAJ et par les communes impliquées qui versent une contribution financière en sus de leur cotisation au RVAJ. Cet engagement démontre la volonté de collaboration des communes impliquées.

Les communes de Bienne, Delémont, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Moutier, Neuchâtel, Orbe, Porrentruy, Saint-Imier, Tramelan, Val de Travers participent au programme.

Les objectifs du deuxième programme d’actions  :

  • Adopter une politique énergétique ambitieuse à l'échelle de la région en visant la mise en place des conditions nécessaires à l’instauration d’une société à 2000 watts dans les communes concernées

  • Partager et mutualiser les expériences et les compétences entre les villes membres du réseau

  • Développer des outils et des réglementations communs

Les semaines de l'énergie se sont développées dans ce cadre.

Partenaires Commune d'Orbe, Ville de Neuchâtel, Commune de Moutier, Ville de Porrentruy, Commune du Val-de-Travers, Ville d'Yverdon-les-Bains, Commune de Tramelan, Commune de St-Imier, Ville du Locle, Ville de La Chaux-de-Fonds, Ville de Bienne, Ville de Delémont

Partager