Odoo image et bloc de texte

PHR Economie

Le projet, réalisé entre 2017 et 2019, a eu pour but de renforcer le développement économique du territoire de l'Arc jurassien en encourageant la consommation de biens et de services régionaux. Il s'appuyait sur les récentes recherches en matière d'économie présentielle qui démontrent que le développement économique d'un territoire ne dépend pas uniquement de sa capacité à exporter des biens et des services, mais également de sa capacité à capter les revenus dépensés par les personnes ou les entreprises qui sont présentes sur ce même territoire. Le projet est mis en oeuvre dans le cadre du Programme pilote Territoire d'action Economie (PHR Economie).
L'association Ecoparc portait dans ce contexte un sous projet qui proposait de mettre en place une gestion globale et concertée des zones d'activités économiques, permettant d'une part, d'activer des démarches collaboratives interentreprises et, d'autre part, de renforcer les synergies avec les collectivités et la population locale.

Dans le cadre du projet PHR Économie, l’association Ecoparc a mené les réflexions en rapport aux modes de gouvernance et de gestion au sein des zones d’activités. 

Quatre zones d’activités avec des problématiques et des stades de développement différents et situées dans un canton différent de l’Arc jurassien ont été étudiées :

  • La zone d’activités de la Communance à Delémont (JU)
  • La zone d’activités de la Clé à Saint-Imier (BE)
  • La future zone d’activités du Chillou à Val-de-Ruz (NE)
  • La future zone d’activités de Verdan à Yverdon-les-Bains (VD)

Des acteurs en charge de la gestion de ces sites et des responsables des entreprises de ces zones ont été rencontrés. Ces entretiens ont permis une première analyse d’écologie industrielle et territoriale.

L’objectif étant de de mettre en place une gestion globale et concertée des zones d'activités économiques, permettant d'une part d’activer des démarches collaboratives interentreprises et, d'autre part, de renforcer les synergies avec les collectivités et la population locale.

Après la fin du projet en tant que telle, une collaboration s'est poursuivie avec la zone industrielle de la Clé à Saint-Imier et a donné lieu à un nouveau projet.

arcjurassien - PHR Economie présentielle

Partager