PALME - antenne suisse

Mise en place d'un réseau entre les acteurs concernés par la gestion/gouvernance des zones d'activités, et ceci dans le but de pouvoir dynamiser ces zones au niveau économique, social et environnemental.

Après plusieurs rencontres et visites chez nos amis de l'association PALME France (réseau national des parcs d'activité durables), nous avons été convaincus de la pertinence et l'utilité d'un tel réseau en Suisse. Ecoparc s'est donc décidé, par le biais d'un partenariat avec PALME France, à créer une antenne suisse de ce réseau, dans le but de dynamiser et favoriser le développement durable des zones d'activités. Le projet a été retenu par l'ARE comme programme d'encouragement au développement durable.

Ce réseau est également en pleine expansion dans l'ensemble des régions francophones, et une première réunion internationale a eu lieu à Neuchâtel en décembre 2016 réunissant les représentants de PALME France, Québec, Wallonie et Suisse. Le but de cette rencontre était de mettre en évidence les problèmes et besoins communs et d'évaluer la pertinence d'une collaboration entre les différents pays.

Le lancement officiel du réseau PALME Romandie a eu lieu le 7 juin 2018, à l'Université de Lausanne.