Nos projets

Active dans le domaine du développement durable et de l'environnement construit, l'association Ecoparc se positionne en tant que réseau de compétences et pépinière de projets, caractérisés par la mise en réseau d'acteurs de l'environnement construit et du territoire.

Découvrir nos projets:

Prix Environnement - PMP S.A.En cours

Thèmes: Association Ecoparc, Environnement, Perspectives

Philip Morris Products SA octroie CHF 20'000.- à un projet innovant pour l’environnement, réalisable dans le canton de Neuchâtel avant fin 2019. Les start-up, associations et toutes les personnes de plus de 18 ans impliquées sur le territoire neuchâtelois sont appelées à déposer leur dossier avant le 21 septembre 2018.

Programme EcoEntreprise - Promouvoir l'entreprise responsableEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, Environnement, Responsabilité sociétale

Le programme Eco-Entreprise, développé au sein de l'association Ecoparc, a pour but de démontrer et valoriser les mesures mises en place en matière de développement durable par une entreprise, ainsi que de guider une démarche d'amélioration. Dans le cas de résultats attestés, il peut aboutir à une certification reconnue.

REMAD: Réseau de Management DurableEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, Responsabilité sociétaleParternaires: République et Canton de Neuchâtel

Le REMAD (Réseau de Management Durable) est une plate-forme d’échanges facilitant l’intégration du développement durable à la gestion des entreprises et des collectivités publiques neuchâteloises et de l’arc jurassien. Il vise à fournir des pistes d’actions, des bonnes pratiques et des outils. Un projet mené en partenariat avec le Service de l'Economie et le Service de l'Energie et de l'Environnement du Canton de Neuchâtel.

Démarche durabilité de l'Université de NeuchâtelEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, Environnement, Responsabilité sociétaleParternaires: Université de Neuchâtel (UniNE)

L'association Ecoparc accompagne depuis fin 2010 la démarche développement durable de l'Université de Neuchâtel. Celle-ci s'articule autour de trois axes stratégiques: le développement durable dans l'enseignement et la recherche, la communication et la sensibilisation de la communauté universitaire, l'exemplarité de l'Université.

Plateforme urbaine.chEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, Gestion urbaineParternaires: Ville de La-Chaux-de-Fonds, Ville de Neuchâtel, Ville du Locle, Canton Neuchâtel, Office fédéral du développement territorial (ARE), Loterie romande

L’objectif du projet novateur de la plateforme urbaine.ch est de valoriser les réalisations d’urbanisme durable neuchâteloises et de stimuler le dialogue entre professionnels et profanes. Les valeurs défendues par cette plateforme seront de proposer des espaces urbains de qualité qui allient densité et mobilité durable, haute qualité environnementale, mixité, bien-être et convivialité, maîtrise des coûts, processus participatif et qualité architecturale.

Une semaine de l'énergie dans votre commune!En cours

Thèmes: Association Ecoparc, Energie

Sensibiliser les collaborateurs aux économies d'énergie qui peuvent être réalisées sur leur place de travail, mais aussi chez eux, grâce à une semaine regroupant des activités de sensibilisation, de coaching et d'information. Mettre en place une mesure d’exemplarité de la commune vis-à-vis de la population. Tel sont les objectifs de la Semaine de l'énergie! N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés à organiser une telle semaine dans votre organisation.

Programme d'actions du RVAJ vers une société à 2000 watts - 3ème étapeEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, EnergieParternaires: Commune d'Orbe, Commune de Moutier, Ville de Neuchâtel, Ville du Locle, Commune de Tramelan, Ville de Delémont, Ville de Porrentruy, Commune de St-Imier, Ville de Bienne, Ville de Sainte-Croix

Le Réseau des Villes de l'Arc jurassien (RVAJ) a choisi de concentrer ses travaux sur un nombre restreint de thèmes et notamment autour de l’énergie. L’objectif est de favoriser le partage d’expériences et l’adoption de politiques énergétiques communes. L'association Ecoparc a la mission de coordonner ce programme d'actions.

REQUEST - Transition vers la durabilité et réhabilitation de quartiers existantsEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, Gestion urbaine

Le 3 novembre 2016 démarrait le nouveau projet INTERREG V (axe 2, objectif spécifique 5). Ce projet, a pour but de mettre en place un dispositif et une équipe interdisciplinaire et transfrontalière autour de l’évaluation, le suivi, la valorisation et l’accompagnement de projets de quartiers en voie de réhabilitation en France et en Suisse.

Ecologie industrielle et territoriale au Val-de-RuzEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, Gestion urbaine, Responsabilité sociétaleParternaires: Canton Neuchâtel, Réseau urbain neuchâtelois (RUN), Urbaplan, Sofies, Commune de Val-de-Ruz

La démarche d’écologie industrielle et territoriale initiée au Val-de-Ruz en 2015 avec un premier atelier de travail impliquant les acteurs économiques de la zone industrielle de Fontaines, a pu se poursuivre grâce au montage d’un projet NPR cofinancé par le canton de Neuchâtel et la commune du Val-de-Ruz, et en collaboration avec le RUN, Urbaplan et Sofies.

PALME - antenne suisseEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, Gestion urbaine, Responsabilité sociétale

Mise en place d'un réseau entre les acteurs concernés par la gestion/gouvernance des zones d'activités, et ceci dans le but de pouvoir dynamiser ces zones au niveau économique, social et environnemental.

Plateforme "Mobilité durable des entreprises neuchâteloises"En cours

Parternaires: Baxter Suisse, Johnson&Johnson, Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN), Ville de Neuchâtel, Université de Neuchâtel (UniNE), Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM), Haute Ecole Arc (he-arc)

Cette plateforme a comme objectif principal de favoriser les échanges et le développement de solutions communes au niveau de la mobilité professionnelle des entreprises et entités sises sur le territoire de la ville de Neuchâtel et environs. Elle fait suite à l'élargissement d'une première plateforme centrée sur le covoiturage et intègre cette problématique sous la forme d'un module optionnel de covoiturage, spécifique aux entreprises de la Ville de Neuchâtel: www.neuchatel-covoiturage.ch.

1 (1-11/11) | par page: 10, 25, 50