Nos projets

Active dans le domaine du développement durable et de l'environnement construit, l'association Ecoparc se positionne en tant que réseau de compétences et pépinière de projets, caractérisés par la mise en réseau d'acteurs de l'environnement construit et du territoire.

Découvrir nos projets:

Plateforme urbaine.chEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, Gestion urbaineParternaires: Ville de La-Chaux-de-Fonds, Ville de Neuchâtel, Ville du Locle, Canton Neuchâtel, Office fédéral du développement territorial (ARE), Loterie romande

L’objectif du projet novateur de la plateforme urbaine.ch est de valoriser les réalisations d’urbanisme durable neuchâteloises et de stimuler le dialogue entre professionnels et profanes. Les valeurs défendues par cette plateforme seront de proposer des espaces urbains de qualité qui allient densité et mobilité durable, haute qualité environnementale, mixité, bien-être et convivialité, maîtrise des coûts, processus participatif et qualité architecturale.

Programme d'actions du RVAJ vers une société à 2000 watts - 3ème étapeEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, EnergieParternaires: Commune d'Orbe, Commune de Moutier, Ville de Neuchâtel, Ville du Locle, Commune de Tramelan, Ville de Delémont, Ville de Porrentruy, Commune de St-Imier, Ville de Bienne, Ville de Sainte-Croix

Le Réseau des Villes de l'Arc jurassien (RVAJ) a choisi de concentrer ses travaux sur un nombre restreint de thèmes et notamment autour de l’énergie. L’objectif est de favoriser le partage d’expériences et l’adoption de politiques énergétiques communes. L'association Ecoparc a la mission de coordonner ce programme d'actions.

Plateforme "Mobilité durable des entreprises neuchâteloises"En cours

Parternaires: Baxter Suisse, Johnson&Johnson, Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN), Ville de Neuchâtel, Université de Neuchâtel (UniNE), Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM), Haute Ecole Arc (he-arc)

Cette plateforme a comme objectif principal de favoriser les échanges et le développement de solutions communes au niveau de la mobilité professionnelle des entreprises et entités sises sur le territoire de la ville de Neuchâtel et environs. Elle fait suite à l'élargissement d'une première plateforme centrée sur le covoiturage et intègre cette problématique sous la forme d'un module optionnel de covoiturage, spécifique aux entreprises de la Ville de Neuchâtel: www.neuchatel-covoiturage.ch.

1 (1-3/3) | par page: 10, 25, 50