Nos forums

Une journée de débats sur la gestion urbaine durable

Au travers d’une journée de réflexions et de discussions, l’association Ecoparc souhaite anticiper l'évolution de notre environnement construit. Lors du Forum biennal, des chercheurs, praticiens et responsables de collectivités publiques viennent présenter leurs visions et des réalisations qui permettent de développer l’environnement construit dans le respect des enjeux de la durabilité. Chaque Forum est centré autour d'une question im-pertinente.

Archives

FORUM.17 - Potentiel solaire des territoires urbains : vers de nouveaux paradigmes ?2017

Selon les projections relatives à la transition énergétique, une part significative de la production électrique sera d’origine solaire d’ici 2050. Dans ce contexte, l’intégration de la production d’énergie photovoltaïque au cœur des territoires urbains constitue un enjeu majeur des prochaines décennies, tant pour les systèmes énergétiques qui doivent intégrer une décentralisation accrue que pour le milieu bâti en phase de densification. Dans ce contexte, le Forum Ecoparc 2017 s’associe au projet de recherche ACTIVE INTERFACES mené dans le cadre du Programme national de recherche 70 « Virage énergétique » du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). L’objectif est d’offrir aux participants - chercheurs, praticiens, investisseurs privés ou responsables de collectivités publiques - un tour d’horizon des enjeux, solutions et expériences liés à cette évolution en profondeur du fonctionnement énergétique des territoires urbains.

Forum.15 - Métropolisation de la Suisse: entrave ou opportunité pour la durabilité ?2015

Le 8ème Forum de l'association Ecoparc a traité la question: «Métropolisation de la Suisse : entrave ou opportunité pour la durabilité?». Avec ce thème, l'association a souhaité d'une part faire évoluer la vision d'une Suisse, qui se voit encore rurale alors qu'elle regroupe plus de 80% d'urbains, et d'autre part faire connaître des approches innovantes en matière de durabilité et de synergies territoriales. Le mercredi 9 septembre de 8h50 à 16h10, auditorium Microcity à Neuchâtel.

Vers la ville symbiotique ?2013

Pour la 7ème édition de son Forum biennal, l’association Ecoparc a abordé le thème de la ville symbiotique, un concept qui entend répondre aux limites posées par le fonctionnement linéaire actuel des villes. Promouvant des cycles courts et des synergies dans les flux de matières, d'énergies et de services, la démarche consiste notamment à valoriser les multiples ressources cachées à l’échelle du quartier, de la ville ou de l’agglomération.

(Re)construire la ville autrement?2011

L'étalement urbain entraîne non seulement une utilisation peu rationnelle du sol et une pression grandissante sur le paysage, mais également un accroissement des coûts d'infrastructures et des impacts sur l'environnement. Face à ce constat, notre 6e Forum a proposé des interventions de nombreux spécialistes, qui sont venus présenter leur vision d'un développement urbain respectueux des enjeux de la durabilité.

Quartier de villas, friches du futur?2009

Suite aux nouvelles politiques d’aménagement du territoire, les villes mettent en place des programmes pour renforcer leur attractivité. Cela sera-t-il suffisant pour juguler l’étalement urbain ? Le cas échéant, quel sera le devenir des quartiers périurbains et seront-ils toujours adaptés aux besoins de notre société dans 30 ans?

Défricher la Ville2007

L'observation de l'occupation du sol met en exergue une dispersion croissante de notre environnement construit. Cet étalement urbain entraîne non seulement une utilisation peu rationnelle du sol, mais augmente aussi les coûts d'infrastructures et les impacts environnementaux. Parmi les alternatives pouvant contribuer à inverser cette tendance, la régénération des friches urbaines offre un potentiel intéressant en matière de densification.

Vieillir en Ville?2005

Par sa densité, sa proximité et sa mixité, la ville et, dans une certaine mesure, les agglomérations, sont à même de constituer un cadre adéquat pour répondre aux besoins d'une population vieillissante. Structurées depuis les années 50 par un contexte de croissance centrifuge et de "baby-boom", nos villes et agglomérations ne sont cependant aujourd'hui que partiellement adaptées à ces enjeux. Quels sont les manques à combler et les potentialités à développer pour une société de longue vie? Quelles sont les améliorations envisageables ? Autant de questions débattues lors du Forum Ecoparc 2005

Faut-il construire pour 30 ans?2003

A une époque où les générations d’innovation (techniques, énergétiques, économiques, sociales...) se succèdent de plus en plus rapidement, une question se pose, «faut-il construire pour 30 ans?» ou, autrement dit, «la construction à durée de vie limitée est-elle compatible avec le développement durable ?». Cette problématique a été traitée de manière interdisciplinaire par des acteurs-clefs lors du Forum Ecoparc 2003.

La Ville Folle?2001

L’intégration des principes du développement durable en milieu urbain réunit déjà un certain consensus au niveau théorique. Mais force est de constater que l’observation des pratiques actuelles soulève encore de nombreuses interrogations, à tel point que la ville peut paraître «folle». Quels sont les enjeux et les risques que doivent gérer les praticiens et les décideurs? Quels sont les freins et les moteurs pour la concrétisation de projets pilotes? Quels sont les outils et les échelles les mieux adaptés à la gestion de tels processus? C'est autour de ces questions que s'est articulé le Forum 2001 organisé par l'association Ecoparc.

1 (1-9/9) | par page: 10, 25, 50