Assemblée générale Ecoparc 2016

L'Assemblée générale de l'association Ecoparc aura lieu le lundi 25 avril 2016 à 16h45 à l'Hôtel Alpes & Lac à Neuchâtel. Après la partie statutaire, nous avons le plaisir d'inviter les membres ainsi que toute personne intéressée à assister à une conférence de Monsieur Damien Friot, directeur de EA – Shaping Environmental Action. Il abordera le thème des limites planétaires et de leurs implications pour la Suisse.

Lundi 25 avril 2016 à 16h45 – Hôtel Alpes & Lac, Place de la Gare à Neuchâtel

L'Assemblée Générale et la conférence sont ouverts à tous. Merci de bien vouloir vous inscrire à info(at)ecoparc(dot)ch.

 

Programme

16h45 - 17h30 / Partie statutaire

17h45 - 18h30 / Exposé de M. Damien Friot

18h30 / Apéritif

Partie statutaire - Ordre du jour

1.  Mot de bienvenue de la Présidence

2.  Approbation du procès-verbal du 7 mai 2015 (ici)

3.  Rapport annuel d’activités

4.  Comptes 2015, rapport du réviseur des comptes et décharge du Trésorier

5.  Perspectives et budget 2016

6.  Nominations statutaires

7.  Divers

Exposé - "Existe-t-il des limites environnementales au niveau planétaire ? Quelles en sont les implications pour la Suisse ?"    

Conférence de M. Friot en pdf

Le réchauffement climatique est global. C'est la limite planétaire la plus médiatisée. D'autres limites ont cependant été identifiées cette dernière décennie et leur dépassement pourrait mettre en danger la société humaine telle que nous la connaissons. Quelles sont ces limites et quels sont les pays qui les respectent ? Qu’en est-il de la Suisse ? Utilisons-nous notre juste part des ressources ou vivons-nous au-dessus de nos moyens naturels ?

Dr Damien Friot (1973) est directeur et co-fondateur de EA (Shaping Environmental Action : www.shaping-ea.com) depuis 2013. Damien a auparavant co-fondé Quantis (www.quantis-intl.com) en 2006, un des leaders mondiaux en Analyse du Cycle de Vie. Damien possède une double formation en économie et en environnement ainsi qu’un doctorat en énergétique de MINES ParisTech (2009).

Damien travaille comme consultant depuis 15 ans dans le domaine de l’évaluation environnementale des technologies, produits, entreprises et pays. Il continue en parallèle à contribuer au développement de nouvelles idées et nouveaux modèles alliant économie et environnement au sein de l’Université. Parmi ses derniers projets de recherche, on peut compter une étude sur les limites de la planète pour l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), ainsi qu’une étude sur le devenir des plastiques dans l’environnement pour IUCN.

[Retour à la liste]