Assemblée générale Ecoparc 2015

L'Assemblée générale de l'association Ecoparc aura lieu le jeudi 7 mai à 16h45. Après la partie statutaire, les membres ainsi que toute personne intéressée auront l'avantage d'assister à une conférence donnée par M. Suren Erkman. Ancien journaliste économique et scientifique, M. Erkman a notamment participé à l'émergence du domaine de l'écologie industrielle, fondé plusieurs entreprises dans le domaine et dirige actuellement le groupe «Écologie industrielle» à l'Université de Lausanne. Il abordera le thème de l’évolution du système industriel, dans la perspective de différentes dynamiques d’innovations (technologiques, sociales, économiques).

Jeudi 7 mai 2015 à 16h45 – HEC Arc 2 (le premier en venant de la gare), salle 314, Espace de l’Europe 11 à Neuchâtel

L'Assemblée Générale et la conférence sont ouverts à tous. Merci de bien vouloir vous inscrire à info(at)ecoparc(dot)ch.

 

Programme indicatif:

16h45 - 17h30 / Partie statutaire

17h45 - 18h30 / Exposé de M. Suren Erkman avec questions et discussions

18h30 / Apéritif réseautage

Révision des statuts à télécharger ici

Procès verbal de l'assemblée générale du 29 avril 2014 ici

"Perspectives sur l'avenir du système industriel"

Exposé de M. Suren Erkman. Il a suivi des études de Lettres (philosophie) et de Sciences (biologie) à l'Université de Genève, puis effectué une thèse de doctorat en sciences de l'environnement à l'Université de technologie de Troyes. Il a travaillé plusieurs années comme journaliste économique et scientifique pour divers médias en Suisse et à l'étranger. A partir du début des années 90, il a participé à l'émergence du domaine nouveau de l'écologie industrielle. Il dirige actuellement le groupe «Écologie industrielle» à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. Il a également créé plusieurs entreprises, notamment SOFIES (Solutions for Industrial Ecosystems), à Genève.

Le système «thermo-industriel» (basé sur les énergies fossiles), tel qu’il se développe depuis deux siècles, fait depuis quelques années l’objet de nombreuses critiques. Il est parfois présenté comme conduisant l’humanité à sa perte et la Biosphère à sa destruction. Mais la dynamique du système industriel globalisé n’a peut-être pas dit son dernier mot…et l’avenir n’est pas forcément sombre. Cette conférence tout public a pour but de porter une réflexion sur l’évolution du système industriel, dans la perspective de différentes dynamiques d’innovations (technologiques, sociales, économiques).

[Retour à la liste]