Assemblée générale Ecoparc

L'Assemblée générale de l'association Ecoparc aura lieu le mardi 29 avril à 17h30. A cette occasion, les membres ainsi que toute personne interessée auront l'avantage d'assister à une conférence donnée par M. Patrick Rérat, docteur en géographie et chargé de recherche à l'Université de Neuchâtel, qui abordera le thème du regain d’attractivité résidentielle des centres urbains suisses.

Mardi 29 avril 2014, 17h30 – Locaux de l’association Ecoparc,  Faubourg du Lac, 5 - 2001 Neuchâtel

L'Assemblée Générale et la conférence sont ouverts à tous. Merci de bien vouloir vous inscrire à info(at)ecoparc(dot)ch.

 

Programme indicatif:

17h30 - 18h15 / Exposé de M. Patrick Rérat avec questions et discussions

18h15 - 18h45 / Partie officielle

18h45 / Apéritif réseautage

 

"Le retour des villes. Le regain d’attractivité résidentielle des centres urbains suisses"

Exposé de M. Patrick Rérat, chargé de recherche à l'Institut de géographie & Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel

Après trois décennies de diminution des populations dans les centres urbains, il semble que l’évolution démographique des villes soit repartie à la hausse depuis 2000. Cette nouvelle dynamique pose la question de savoir quelles sont les interactions entre mobilité quotidienne et mobilité résidentielle qui interviennent dans ce choix de vivre en ville.

Patrick Rérat présentera quelques études de cas suisses : Zurich, Neuchâtel, Bienne et nous expliquera les facteurs de motivation résidentielle des nouveaux habitants des villes. Il se concentrera ensuite sur les pratiques de mobilité quotidienne et sur les éléments qui les impactent, tels les formes urbaines.

 

 

[Retour à la liste]