Nos conférences

Un moment privilégié d’information et de discussion

Dans le cadre de nos activités et projets, nous organisons régulièrement des conférences mettant en lumière des outils ou des pratiques intéressantes à partager dans le domaine du développement durable de l’environnement construit. Selon les thèmes, nous pouvons privilégier le dialogue et l’échange de point de vue par le biais de tables rondes et débats publics destinés aux citoyens et experts.

Archives

Expérience d'une coopérative participative: construction d'un bâtiment Minergie-P-ECO de 13 logements24.06.10

Thèmes: Construction et rénovation, Société, Association EcoparcIntervenants: Ralph ThielenLieu: Neuchâtel (ne)

Découvrez un projet de construction pilote en matière de développement durable : un bâtiment Minergie-P-Eco®, mené par une coopérative d’habitation. Ce type d’organisation offre une grande place à la participation et permet aux futurs habitants de se réapproprier leur logement, le rêver et s'orienter sur des choix parfois audacieux, qu’un promoteur ne ferait pas forcément. Ralph Thielen, coordinateur et membre de la coopérative, aborde dans cette conférence les points fondamentaux de ce projet tels que le fonctionnement d’une coopérative, la démarche participative ainsi que les principales caractéristiques de ce bâtiment de 13 logements actuellement en construction

SMEO - Fil rouge pour la construction durable25.03.10

Thèmes: Construction et rénovation, Société, Association EcoparcIntervenants: Ulrik Liman, Yves RouletLieu: Neuchâtel (ne)

SméO - Fil rouge pour la construction durable est le fruit d'une étroite collaboration entre la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud. Cette plateforme développée sur internet (www.smeo.ch) permet le suivi et le management de la durabilité dans les opérations de rénovation, de transformation et de construction allant de la simple intervention jusqu'à l'analyse d’un quartier entier. SméO devrait rapidement s'imposer comme un outils largement utilisé par les collectivités publiques pour évaluer leurs projets.

L'entreprise entre crise économique et développement durable28.01.10

Thèmes: Société, Responsabilité sociétale, Association EcoparcIntervenants: Ecoparc, Frédéric Hainard, Jean Laville, Suren ErkmanLieu: Neuchâtel (ne)

Dans un contexte de nouvelle crise économique mondiale, cette conférence était l’occasion de discuter de la faisabilité, pour les entreprises, de poursuivre des objectifs de croissance tout en satisfaisant les deux autres piliers du développement durable, la protection de l’environnement et la cohésion sociale.

Production d'énergie photovoltaïque: nouvelles possibilités et enjeux dans le milieu construit26.11.09

Thèmes: Construction et rénovation, Energie, Association EcoparcIntervenants: Diego Fischer, FlexcellLieu: Neuchâtel (ne)

Dans l’exposé, après une présentation des bases fondamentales du photovoltaïque, les technologies actuelles et les développements futurs sont développés. Un accent particulier est accordé aux produits à base de substrats métalliques et polymères flexibles. Monsieur Fischer présente notamment leur potentiel d’intégration dans les matériaux conventionnels de construction des toits et des façades qui laisse présager de leur utilisation de plus en plus fréquente.

Améliorer les performances énergétiques de son bâtiment29.10.09

Thèmes: Construction et rénovation, Energie, Association EcoparcIntervenants: Quitterie Barthou, P+ Petermann PhilippinLieu: Neuchâtel (ne)

La conférencière insiste sur la nécessité de commencer par une analyse globale permettant d’identifier points forts et points faibles sur lesquels il faudra intervenir en priorité. Ainsi les potentiels offerts par l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment (toiture, façades, fenêtres), l’utilisation d’énergies renouvelables ou l’optimisation des installations techniques doivent être passés en revue fin pour assurer que les bons investissements soient faits.

Nature en ville27.08.09

Thèmes: Environnement, Gestion urbaine, Association EcoparcIntervenants: Julien Perrot, La Salamandre, Ville de NeuchâtelLieu: Neuchâtel (ne)

A l’heure où la politique en matière d’aménagement du territoire tend à favoriser une densification du bâti vers l’intérieur, la pression sur les dernières friches naturelles logées dans les villes ne cesse d’augmenter. Mais ces merveilles cachées contribuent à l’épanouissement des habitants, toujours plus nombreux, des villes et méritent une attention particulière. La conférence permet à chacun de s’informer et de débattre sur la place à accorder à cette composante urbaine.

Salon national de la mobilité15.05.09

Thèmes: Mobilité, Association EcoparcIntervenants: Vincent Rossi, Jean-Luc Vautravers, Roland Bandieri, Guiseppe Pini, Laurent Kurth, Guy ParmelinLieu: Neuchâtel (ne)

Lors de ce débat public organisé dans le cadre du Salon de la Mobilité deux thèmes ont été abordés. D'une part, l'initiative pour des véhicules plus respectueux des personnes et de l'environnement, dite initiative anti 4x4. Et d'autre part une réflexion autour des complémentarités entre les modes de transports sous le titre "Villes à pied, campagne en voiture?".

Regards sociologiques sur la durabilité de deux projets neuchâtelois: Plateau de la Gare et Stade de la Maladière30.04.09

Thèmes: Société, Association EcoparcIntervenants: Malika Wyss, Olivier Crevoisier, François HainardLieu: Neuchâtel (ne)

Ces deux projets d’envergure ont marqué le développement urbanistique récent de la Ville de Neuchâtel. Au delà de leur impact architectural, tous deux ont des particularités qui ont fait l’objet de recherches par les sociologues de l’Université de Neuchâtel dans le cadre du Programme national de recherche «Développement durable de l'environnement construit » (PNR 54).

Rénovation des bâtiments et des parcs immobiliters: rendre la société à 2000 watts possible27.11.08

Thèmes: Construction et rénovation, Energie, Association EcoparcIntervenants: Flourentzos FlourentzouLieu: Neuchâtel (ne)

La société à 2000 W est-elle possible ? Flourentzos Flourentzou soutient que oui, même pour les logements sociaux, et il présente les outils et les méthodes pour atteindre cet objectif. Il le démontre à travers une analyse du parc immobilier de bâtiments scolaires de l’Etat de Vaud avec la méthode Investimmo. Le conférencier présente également la rénovation de deux immeubles de logements qui, après rénovation, consomment 4 fois moins d’énergie qu’ils en ont utilisé pendant leur première vie.

Electricité durable ou électricité à tout prix?03.11.08

Thèmes: Energie, Association EcoparcIntervenants: Michel Kaufmann, Denis Matthey, Christophe Ballif, Pierre-Olivier Chave, Jacques NeyrynckLieu: Neuchâtel (ne)

L'association ECOPARC organise un débat entre producteurs d'électricité, politiciens, industriels et chercheurs autour de la production et de la commercialisation de l'électricité dans le cadre de la journée de la technique 2008.

« Précédant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant » (51-60/96) | par page: 10, 25, 50