Nos conférences

Un moment privilégié d’information et de discussion

Dans le cadre de nos activités et projets, nous organisons régulièrement des conférences mettant en lumière des outils ou des pratiques intéressantes à partager dans le domaine du développement durable de l’environnement construit. Selon les thèmes, nous pouvons privilégier le dialogue et l’échange de point de vue par le biais de tables rondes et débats publics destinés aux citoyens et experts.

Archives

Piloter la durabilité en entreprise: tour d'horizon03.11.11

Thèmes: Responsabilité sociétale, Energie, Environnement, Association EcoparcIntervenants: Ecoparc, OebuLieu: Le Landeron (ne)

Opter pour une gestion durable des activités de son entreprise est payant à plusieurs titres; amélioration de l’image, avantage concurrentiel,… et également de réelles économies financières.
Mais comment procéder, et par où commencer ?
Cette conférence REMAD, organisée en collaboration avec Öbu - le réseau pour une économie durable, offrira un tour d’horizon de plusieurs outils et organismes, à disposition des entreprises pour les aider dans leur démarche. Elle aura lieu au sein même de l’entreprise Rollomatic, nominée en 2010 au Prix neuchâtelois de développement durable en entreprise, PRIDE, pour son ambitieux projet de réduction de ses émissions de CO2 : Kyorollo.

Gérer le déplacement de ses collaborateurs : solutions neuchâteloises24.05.11

Thèmes: Mobilité, Association EcoparcIntervenants: Canton Neuchâtel, Johnson&Johnson, Transports Régionaux Neuchâtelois (TRN)Lieu: La Chaux-de-Fonds (ne)

Pour palier aux problèmes de parcage, d’encombrement ou de difficulté d’accès, les entreprises de toute taille peuvent inciter leurs collaborateurs à abandonner la voiture individuelle au profit d’une mobilité plus durable. Cette conférence REMAD dressera le bilan des possibilités actuelles offertes dans le canton de Neuchâtel, au travers d’un partage d’outils et bonnes pratiques. L’entreprise Johnson&Johnson, gagnante du prix CTSO de l’entreprise éco-mobile, reviendra notamment sur son expérience probante, débutée en 2009.

Cours "Chauffez futé"11.05.11

Thèmes: Energie, Construction et rénovation, Association EcoparcOrganisateurs: RVAJ (Réseau des Villes de l'Arc Jurassien)Lieu: Neuchâtel (ne)

Ce cours (également le 11 mai) détaillera les éléments du chauffage, les éventuelles faiblesses pouvant exister, les mesures à appliquer et immédiatement efficaces. L'orateur donnera également des conseils pour les différentes périodes de chauffage, présentera l'enveloppe du bâtiment et les énergies renouvelables. Ces cours font partie du programme d'actions vers une société à 2000 watts du réseau des villes de l'Arc jurassien.

Cours "Chauffez futé"04.05.11

Thèmes: Construction et rénovation, Energie, Association EcoparcOrganisateurs: RVAJ (Réseau des Villes de l'Arc Jurassien)Lieu: Neuchâtel (ne)

Ce cours (également le 11 mai) détaillera les éléments du chauffage, les éventuelles faiblesses pouvant exister, les mesures à appliquer et immédiatement efficaces. L'orateur donnera également des conseils pour les différentes périodes de chauffage, présentera l'enveloppe du bâtiment et les énergies renouvelables. Ces cours font partie du programme d'actions vers une société à 2000 watts du réseau des villes de l'Arc jurassien.

PEBBLE : outils pour les bâtiments à énergie positive27.04.11

Thèmes: Construction et rénovation, Energie, Association EcoparcIntervenants: Cédric HennemannLieu: Neuchâtel (ne)

Dans le but de limiter la consommation énergétique dans l'habitat, les bâtiments à énergie positive sont une des solutions les plus efficaces, mais également les plus complexes. Afin que ces bâtiments puissent produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment, il est essentiel de gérer la demande au mieux, en réagissant très rapidement aux comportements des utilisateurs et aux éventuels changements météorologiques. PEBBLE, un projet du CSEM, propose des outils de décision génériques qui permettent de gérer la complexité de ces paramètres et ainsi d'accroître le rendement des bâtiments à énergie positive.

Cours "Chauffez futé"27.04.11

Thèmes: Construction et rénovation, Energie, Association EcoparcOrganisateurs: RVAJ (Réseau des Villes de l'Arc Jurassien)Lieu: Neuchâtel (ne)

Ce cours (également les 4 et 11 mai) détaillera les éléments du chauffage, les éventuelles faiblesses pouvant exister, les mesures à appliquer et immédiatement efficaces. L'orateur donnera également des conseils pour les différentes périodes de chauffage, présentera l'enveloppe du bâtiment et les énergies renouvelables. Ces cours font partie du programme d'actions vers une société à 2000 watts du réseau des villes de l'Arc jurassien.

Nouvelle norme ISO 26000 / Responsabilité sociétale29.03.11

Thèmes: Responsabilité sociétale, Association EcoparcIntervenants: Dominique Rossel, Théodore BessonLieu: Neuchâtel (ne)

La nouvelle normalisation ISO 26000 a pour principaux objectifs d’aider un organisme à prendre en charge ses responsabilités sociétales, de fournir des lignes directrices pour rendre opérationnelle la responsabilité sociétale mais aussi identifier et dialoguer avec les parties prenantes et améliorer la crédibilité des rapports et déclarations à propos de la RS. Nous vous invitons à découvrir les atouts de cette nouvelle norme pour votre entreprise, le mardi 23 mars à 18h00 (accueil 17h45), au Museum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel.

CitySim: modélisation des flux énergétiques urbains24.03.11

Thèmes: Energie, Gestion urbaine, Association EcoparcIntervenants: Darren RobinsonLieu: Neuchâtel (ne)

Le modèle numérique CitySim, projet développé par l'EPFL, simule la demande en énergie des bâtiments dans un cadre urbain (en particulier chauffage, refroidissement et éclairage) et permet de tester des hypothèses d'amélioration. L'application de CitySim à des quartiers de plusieurs centaines de bâtiments est actuellement évaluée, entre autres sur des quartiers à Zürich et à Neuchâtel dans le périmètre HOLISTIC.

Vers des projets de construction durable26.01.11

Thèmes: Construction et rénovation, Responsabilité sociétale, Association EcoparcIntervenants: Alain Guye, OPAN concept SALieu: Neuchâtel (ne)

Les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, constituent un enjeu considérable pour le secteur de la construction. Depuis la genèse des projets jusqu’à l’exploitation des infrastructures et la déconstruction, le potentiel de diminution de l’impact environnemental est immense et les entreprises et collectivités disposent à présent d’outils permettant d’agir efficacement, comme vous pourrez le découvrir lors de cette conférence

Comment réduire la taxe CO2 de votre entreprise?30.06.10

Thèmes: Environnement, Responsabilité sociétale, Energie, Association EcoparcIntervenants: Pinky Girardin, Yves Lehmann, Martin KernenLieu: Neuchâtel (ne)

Cette conférence REMAD, organisée par l'association Ecoparc, a abordé le contexte neuchâtelois par rapport à la taxe sur le CO2, à donné des possibilités d'exemption de la taxe et a parler des systèmes des quotas. Les mesures concrètes de réduction de la consommation d'énergie fossile dans les entreprises ont aussi été démontrées. 

« Précédant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant » (41-50/96) | par page: 10, 25, 50