Nos conférences

Un moment privilégié d’information et de discussion

Dans le cadre de nos activités et projets, nous organisons régulièrement des conférences mettant en lumière des outils ou des pratiques intéressantes à partager dans le domaine du développement durable de l’environnement construit. Selon les thèmes, nous pouvons privilégier le dialogue et l’échange de point de vue par le biais de tables rondes et débats publics destinés aux citoyens et experts.

Archives

Nouvelle norme ISO 26000 / Responsabilité sociétale29.03.11

Thèmes: Responsabilité sociétale, Association EcoparcIntervenants: Dominique Rossel, Théodore BessonLieu: Neuchâtel (ne)

La nouvelle normalisation ISO 26000 a pour principaux objectifs d’aider un organisme à prendre en charge ses responsabilités sociétales, de fournir des lignes directrices pour rendre opérationnelle la responsabilité sociétale mais aussi identifier et dialoguer avec les parties prenantes et améliorer la crédibilité des rapports et déclarations à propos de la RS. Nous vous invitons à découvrir les atouts de cette nouvelle norme pour votre entreprise, le mardi 23 mars à 18h00 (accueil 17h45), au Museum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel.

CitySim: modélisation des flux énergétiques urbains24.03.11

Thèmes: Energie, Gestion urbaine, Association EcoparcIntervenants: Darren RobinsonLieu: Neuchâtel (ne)

Le modèle numérique CitySim, projet développé par l'EPFL, simule la demande en énergie des bâtiments dans un cadre urbain (en particulier chauffage, refroidissement et éclairage) et permet de tester des hypothèses d'amélioration. L'application de CitySim à des quartiers de plusieurs centaines de bâtiments est actuellement évaluée, entre autres sur des quartiers à Zürich et à Neuchâtel dans le périmètre HOLISTIC.

Vers des projets de construction durable26.01.11

Thèmes: Construction et rénovation, Responsabilité sociétale, Association EcoparcIntervenants: Alain Guye, OPAN concept SALieu: Neuchâtel (ne)

Les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, constituent un enjeu considérable pour le secteur de la construction. Depuis la genèse des projets jusqu’à l’exploitation des infrastructures et la déconstruction, le potentiel de diminution de l’impact environnemental est immense et les entreprises et collectivités disposent à présent d’outils permettant d’agir efficacement, comme vous pourrez le découvrir lors de cette conférence

Comment réduire la taxe CO2 de votre entreprise?30.06.10

Thèmes: Environnement, Responsabilité sociétale, Energie, Association EcoparcIntervenants: Pinky Girardin, Yves Lehmann, Martin KernenLieu: Neuchâtel (ne)

Cette conférence REMAD, organisée par l'association Ecoparc, a abordé le contexte neuchâtelois par rapport à la taxe sur le CO2, à donné des possibilités d'exemption de la taxe et a parler des systèmes des quotas. Les mesures concrètes de réduction de la consommation d'énergie fossile dans les entreprises ont aussi été démontrées. 

Expérience d'une coopérative participative: construction d'un bâtiment Minergie-P-ECO de 13 logements24.06.10

Thèmes: Construction et rénovation, Société, Association EcoparcIntervenants: Ralph ThielenLieu: Neuchâtel (ne)

Découvrez un projet de construction pilote en matière de développement durable : un bâtiment Minergie-P-Eco®, mené par une coopérative d’habitation. Ce type d’organisation offre une grande place à la participation et permet aux futurs habitants de se réapproprier leur logement, le rêver et s'orienter sur des choix parfois audacieux, qu’un promoteur ne ferait pas forcément. Ralph Thielen, coordinateur et membre de la coopérative, aborde dans cette conférence les points fondamentaux de ce projet tels que le fonctionnement d’une coopérative, la démarche participative ainsi que les principales caractéristiques de ce bâtiment de 13 logements actuellement en construction

SMEO - Fil rouge pour la construction durable25.03.10

Thèmes: Construction et rénovation, Société, Association EcoparcIntervenants: Ulrik Liman, Yves RouletLieu: Neuchâtel (ne)

SméO - Fil rouge pour la construction durable est le fruit d'une étroite collaboration entre la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud. Cette plateforme développée sur internet (www.smeo.ch) permet le suivi et le management de la durabilité dans les opérations de rénovation, de transformation et de construction allant de la simple intervention jusqu'à l'analyse d’un quartier entier. SméO devrait rapidement s'imposer comme un outils largement utilisé par les collectivités publiques pour évaluer leurs projets.

L'entreprise entre crise économique et développement durable28.01.10

Thèmes: Société, Responsabilité sociétale, Association EcoparcIntervenants: Ecoparc, Frédéric Hainard, Jean Laville, Suren ErkmanLieu: Neuchâtel (ne)

Dans un contexte de nouvelle crise économique mondiale, cette conférence était l’occasion de discuter de la faisabilité, pour les entreprises, de poursuivre des objectifs de croissance tout en satisfaisant les deux autres piliers du développement durable, la protection de l’environnement et la cohésion sociale.

Production d'énergie photovoltaïque: nouvelles possibilités et enjeux dans le milieu construit26.11.09

Thèmes: Construction et rénovation, Energie, Association EcoparcIntervenants: Diego Fischer, FlexcellLieu: Neuchâtel (ne)

Dans l’exposé, après une présentation des bases fondamentales du photovoltaïque, les technologies actuelles et les développements futurs sont développés. Un accent particulier est accordé aux produits à base de substrats métalliques et polymères flexibles. Monsieur Fischer présente notamment leur potentiel d’intégration dans les matériaux conventionnels de construction des toits et des façades qui laisse présager de leur utilisation de plus en plus fréquente.

Améliorer les performances énergétiques de son bâtiment29.10.09

Thèmes: Construction et rénovation, Energie, Association EcoparcIntervenants: Quitterie Barthou, P+ Petermann PhilippinLieu: Neuchâtel (ne)

La conférencière insiste sur la nécessité de commencer par une analyse globale permettant d’identifier points forts et points faibles sur lesquels il faudra intervenir en priorité. Ainsi les potentiels offerts par l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment (toiture, façades, fenêtres), l’utilisation d’énergies renouvelables ou l’optimisation des installations techniques doivent être passés en revue fin pour assurer que les bons investissements soient faits.

Nature en ville27.08.09

Thèmes: Environnement, Gestion urbaine, Association EcoparcIntervenants: Julien Perrot, La Salamandre, Ville de NeuchâtelLieu: Neuchâtel (ne)

A l’heure où la politique en matière d’aménagement du territoire tend à favoriser une densification du bâti vers l’intérieur, la pression sur les dernières friches naturelles logées dans les villes ne cesse d’augmenter. Mais ces merveilles cachées contribuent à l’épanouissement des habitants, toujours plus nombreux, des villes et méritent une attention particulière. La conférence permet à chacun de s’informer et de débattre sur la place à accorder à cette composante urbaine.

« Précédant 1 2 3 4 5 6 7 Suivant » (21-30/69) | par page: 10, 25, 50