Médias

Conférences de presse et informations médias

Retrouvez toute la documentation transmise à la presse ainsi qu'un résumé des reflets médiatiques sur nos projets et événements

Archives

Une co-présidence pour l'association Ecoparc30.06.15

Thèmes: Association Ecoparc

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 7 mai 2015 à Neuchâtel, Anne-Marie Van Rampaey et Suren Erkman ont été nommés conjointement à la présidence de l’association Ecoparc.

Lancement d'une promenade numérique dédiée à l’énergie et l’urbanisme à Neuchâtel21.11.13

Thèmes: Association Ecoparc, Gestion urbaine, EnergieLieu: Neuchâtel (ne)

Dans le cadre des projets urbaine.ch et Holistic, la Ville de Neuchâtel et Viteos, sous la coordination de l’association Ecoparc, ont présenté le 21 novembre à Neuchâtel la première promenade numérique dédiée à l’énergie et l’urbanisme, un parcours touristique numérique et des audio-guides accessibles sur la plateforme urbaine.ch. Cette promenade vise à mettre en valeur les grands projets entrepris dans le périmètre Gare/Mail/Maladière en matière d’énergie et d’urbanisme durable et à mieux les faire connaître du grand public.

HOLISTIC - Retour d'expérience21.11.13

Thèmes: Energie, Association EcoparcLieu: Neuchâtel (ne)

Les neufs partenaires suisses impliqués dans le projet HOLISTIC ont le plaisir de vous présenter les résultats obtenus. Il s’agit de la Ville et du Canton de Neuchâtel, de Viteos SA, de Bauart, du CSEM, de Adhocco, de l’EPFL, de l’association Ecoparc, et de Planair SA en tant que coordinateur. Monsieur Olivier Arni, président du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel, Monsieur François Bauer, membre de la direction du bureau Planair SA et Madame Josette Frésard, directrice générale de l’entreprise Viteos, sont venus présenter le 21 novembre les différentes réalisations entreprises en seulement six ans pour réduire la consommation d’énergies fossiles dans le périmètre Gare/Mail/Maladière.

Forum Ecoparc 2013: Vers la ville symbiotique ?05.09.13

Pour la 7ème édition de son Forum biennal, l’association Ecoparc a abordé le thème de la ville symbiotique, un concept qui entend répondre aux limites posées par le fonctionnement linéaire actuel des villes. Promouvant des cycles courts et des synergies dans les flux de matières, d'énergies et de services, la démarche consiste notamment à valoriser les multiples ressources cachées à l’échelle du quartier, de la ville ou de l’agglomération. Près de 170 participants, principalement acteurs du développement urbain, ont assisté à des présentations de qualité, proposant des pistes pour construire la ville durable de demain.

Du nouveau chez Ecoparc en 201318.04.13

Thèmes: Association EcoparcIntervenants: EcoparcLieu: Neuchâtel (ne)

L'assemblée générale 2013 de l'association Ecoparc a eu lieu le jeudi 18 avril à Neuchâtel. A cette occasion, le Comité a eu le plaisir de communiquer à ses membres et partenaires les nombreux changements qui ont lieu en 2013 au sein de l'association, soit la prise de fonction d'un nouveau directeur et l'emménagement dans de nouveaux locaux.

Lancement de urbaine.ch15.02.13

Thèmes: Association EcoparcIntervenants: EcoparcLieu: Neuchâtel (ne)

Le Réseau des trois villes - Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds et le Locle, en partenariat avec le canton et l’association Ecoparc ont présenté vendredi 15 février à Neuchâtel urbaine.ch, nouvelle plateforme neuchâteloise du développement durable. Une initiative originale et unique en Suisse qui démontre le dynamisme de l'agglomération neuchâteloise. Cette plateforme vise à mettre en valeur des projets novateurs en matière d’urbanisme durable et mieux les faire connaître au grand public.

PRIDE 2012: Prix NE du développement durable en entreprise. Appel à candidatures !31.05.12

Thèmes: Responsabilité sociétale, Association EcoparcIntervenants: Ecoparc, République et Canton de Neuchâtel

La République et Canton de Neuchâtel, en collaboration avec l’association Ecoparc, a annoncé le lancement de la 3ème édition du Prix neuchâtelois du développement durable en entreprise, PRIDE 2012. Cette distinction, dotée d'un montant de 5.000 francs, s’adresse à toutes les entreprises privées neuchâteloises. Les candidats ont jusqu'au 31 mai 2012 pour présenter une réalisation intégrant de manière optimale les trois piliers du développement durable, soit l'efficacité économique, la responsabilité environnementale et la solidarité sociale.

Présentation de l’évolution du projet Holistic et des premiers résultats03.04.12

Thèmes: Energie, Construction et rénovationIntervenants: EcoparcLieu: Neuchâtel (ne)

Intervenants :

  • Olivier Arni, Conseiller communal de la Ville de Neuchâtel – HOLISTIC et Stratégie énergétique de la Ville de Neuchâtel 
  • François Bauer, Planair SA, sous-directeur – HOLISTIC  résultats intermédiaires et prolongation 
  • Josette Frésard, Viteos SA, directrice générale – HOLISTIC production d’énergies renouvelables  et actions en cours

Exposition itinérante: conférence de presse et vernissage04.11.11

Thèmes: Association Ecoparc, Construction et rénovation, EnergieIntervenants: Anne-Claude Cosandey, Daniel Kurz, Pierre BrulhartLieu: Delémont (ju)

L'exposition itinérante "Mission possible: l'habitat de la société à 2000 watts" a été inaugurée le 4 novembre 2011, à Delémont. A cette occasion, les médias étaient conviés à une conférence de presse afin de prendre connaissance du contenu de l'exposition et du concept de société à 2000 watts.

Présentation du Forum Ecoparc16.06.11

Thèmes: Association Ecoparc, Gestion urbaineIntervenants: Jean-Michel Liechti, Emmanuel Rey, Anne-Claude Cosandey, Olivier ArniLieu: Neuchâtel (ne)

Cette conférence de presse présente le 6ème Forum de l'association Ecoparc: (Re)construire la ville autrement? Ce sera l'occasion de découvrir le programme de cette manifestation en deux temps, organisée dans le cadre des festivités du Millénaire de la Ville de Neuchâtel. Le vendredi 24 juin le Forum proposera des "Stratégies pour un futur urbain durable" alors que le samedi 25 juin, des débats citoyens imagineront des "Visions pour Neuchâtel".

1 2 Suivant » (1-10/13) | par page: 10, 25, 50