CONFÉRENCE PUBLIQUE 

COMMENT RÉDUIRE LE RISQUE DE FAILLITE LORSQUE SON ENTREPRISE TRAVERSE UNE PÉRIODE DE CROISSANCE INTENSE?

PAR LEILA SCHWAB

Mardi 28 mai 2019 à 18h30 

Dans les locaux de Schwab System

Platanenstrasse, 3236 Gampelen

à 5 minutes à pied de la gare (horaire CFF)

Places de parc à disposition



Présentation en PDF de la conférence


Leila Schwab fait partie de la 4ème génération de la famille qui gère et développe les entreprises du groupe Schwab. SCHWAB-SYSTEM, qui fêtera bientôt 75 ans d’existence, est active dans le domaine de la construction bois. Le dernier étage de son siège accueille ESCAPE-ROOF, qui propose des escape games (jeux d’évasion grandeur nature composés d’énigmes et de mécanismes à déjouer) en lien avec l’histoire de SCHWAB-SYSTEM. En 2019, le groupe a développé le bureau d’étude LOCRAM et l’entreprise ALYEM, qui soutient les entreprises en croissance.

Leila a terminé son doctorat en management à l’université de Neuchâtel en 2017, après avoir fait un Master en développement des affaires internationales et un Bachelor à l’Ecole hôtelière de Lausanne. A côté de ses activités dans le groupe Schwab, elle est chargée d’enseignement à l’université de Neuchâtel.

Leila aime la diversité de ses fonctions et poursuit chaque jour la mission d’aider les entreprises et les personnes qu’elle côtoie à développer leur plein potentiel. 

Présentation de la conférence 


COMMENT RÉDUIRE LE RISQUE DE FAILLITE LORSQUE SON ENTREPRISE TRAVERSE UNE PÉRIODE DE CROISSANCE INTENSE? Un voyage guidé par la prise de décision.

Teaser en vidéo

 

80% ! - voilà le risque de faillite que prennent les entreprises quand elles grandissent de manière intense. Cela vous interpelle ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour réduire ce risque !

Comment aider les petites et moyennes entreprises (PME) en forte croissance à éviter de perdre le contrôle et de faire faillite ? Pour répondre à cette question, des données ont été collectées en continu sur les décisions prises par l’entreprise familiale, active dans le domaine de la construction en bois, durant sa phase de forte croissance de 2010 à 2015. Il a ensuite été possible de développer un outil de simulation innovant qui permet de :

•      représenter la manière dont une entreprise évolue en phase de croissance

•      mesurer avec précision le risque de faillite

•      identifier quels indicateurs doivent être suivis de près pour accroitre les chances de réaliser une croissance durable et responsable d’un point de vue économique (rentabilité), social (emploi) et environnemental.

La gestion précise et suivie d’un nombre limité d’indicateurs est susceptible de réduire le risque de faillite à quelque 30%, voire moins, tout au profit des managers et de leurs partenaires financiers.


19h15 Apéritif