Ecologie industrielle et territoriale au Val-de-Ruz

La démarche d’écologie industrielle et territoriale initiée au Val-de-Ruz en 2015 avec un premier atelier de travail impliquant les acteurs économiques de la zone industrielle de Fontaines, a pu se poursuivre grâce au montage d’un projet NPR cofinancé par le canton de Neuchâtel et la commune du Val-de-Ruz, et en collaboration avec le RUN, Urbaplan et Sofies.

Ce nouveau projet consiste à coordonner deux initiatives, l'une dans une zone d'activité existante avec un très faible potentiel de développement (ZI de Fontaines) et une autre dans un secteur pressenti pour accueillir de nouvelles implantations à court/moyen terme (secteur du Chillou, entre Boudevilliers et Malvilliers). Les enseignements tirés serviront à disséminer les principes d'écologie industrielle et territoriale sur tout le territoire de la Commune de Val-de-Ruz et établir des recommandations pour l'ensemble des zones d'activités au niveau cantonal.

Durant l'année 2016, deux ateliers de travail ont été réalisés au sujet du développement économique de la zone du Chillou : le premier pour traiter de la " vocation et de l'organisation " du site et, le deuxième, pour définir le " concept de zone ", c'est-à-dire les moyens et le mode de gouvernance nécessaires pour appliquer les objectifs fixés lors du premier atelier. Des représentants des milieux économiques, du service cantonal de l'économie, de la chambre du commerce et de l'industrie et de la commune du Val-de-Ruz y ont pris part, dans un esprit constructif et collaboratif. L'organisation et l'animation de ces ateliers ont été gérées par Sofies et Ecoparc en étroite collaboration.