UNSERE PROJEKTE

Ecoparc ist als Kompetenznetzwerk und Projektzentrum im Bereich der nachhaltigen Entwicklung Siedlungs- und Infrastrukturentwicklung tätig, wobei die Entscheidungsträger von Bau- und Raumplanung zusammengeführt werden.

Entdecken Sie unsere Projekte:

neuchatel-covoiturage.chTerminé

Thèmes: Association Ecoparc, MobilitéParternaires: Ville de Neuchâtel, Université de Neuchâtel (UniNE), Johnson&Johnson, Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM), Baxter Suisse, Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN)

Différentes entreprises et institutions de la ville de Neuchâtel ont adhéré à un projet coordonné par l’association Ecoparc. Une plateforme internet permet à leurs collaborateurs de trouver des personnes qui effectuent le même trajet pendulaire et qui peuvent ainsi pratiquer le covoiturage. Cette plateforme a été développée à l’initiative des entreprises du Groupe de Liaison Puits-Godet / Pierre-à-Bot (GLPP). Elargie à l’ensemble de la ville, elle réunit aujourd’hui : Johnson & Johnson, Baxter, Autodesk, Medtronic, la BCN, le CSEM, Colibrys ainsi que la Ville et l’Université de Neuchâtel. Ce sont près de 3800 collaborateurs auxquels s’ajoutent les 4200 étudiants de l’Université qui sont concernés. Cette liste est amenée à s’allonger puisqu’une communication active sera assurée auprès des autres entreprises de la ville pour les inviter à adhérer à la plateforme.

Semaines de l'énergie 2014-2015Terminé

Thèmes: Association Ecoparc, EnergieParternaires: RVAJ (Réseau des Villes de l'Arc Jurassien)

Sensibiliser les collaborateurs aux économies d'énergie qui peuvent être réalisées sur leur place de travail, mais aussi chez eux, grâce à une semaine regroupant des activités de sensibilisation, de coaching et d'information. Tel est l'objectif de la Semaine de l'énergie!

Plateforme urbaine.chEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, Gestion urbaineParternaires: Ville du Locle, Ville de La-Chaux-de-Fonds, Ville de Neuchâtel, Loterie romande, Office fédéral du développement territorial (ARE), Canton Neuchâtel

L’objectif du projet novateur de la plateforme urbaine.ch est de valoriser les réalisations d’urbanisme durable neuchâteloises et de stimuler le dialogue entre professionnels et profanes. Les valeurs défendues par cette plateforme seront de proposer des espaces urbains de qualité qui allient densité et mobilité durable, haute qualité environnementale, mixité, bien-être et convivialité, maîtrise des coûts, processus participatif et qualité architecturale.

Programme EcoEntreprise - Promouvoir l'entreprise responsableEn cours

Thèmes: Association Ecoparc, Environnement, Responsabilité sociétale

Le programme Eco-Entreprise, développé au sein de l'association Ecoparc, a pour but de démontrer et valoriser les mesures mises en place en matière de développement durable par une entreprise, ainsi que de guider une démarche d'amélioration. Dans le cas de résultats attestés, il peut aboutir à une certification reconnue.

Agenda 21 de la Ville de Neuchâtel - actualisationTerminé

Thèmes: Association Ecoparc, Politique, Environnement, Gestion urbaineParternaires: Ville de Neuchâtel

L’Agenda 21 est un processus répondant à des priorités en terme de développement durable. En 2002, la Ville de Neuchâtel faisait office de pionnière en mettant en place l'un des premiers A21 communaux de Suisse romande. Onze ans après le lancement du premier train de d’actions, il apparaît qu’une redéfinition de l’Agenda 21 est devenue nécessaire, au travers d’une actualisation des objectifs et une définition de nouvelles actions pertinentes. Ce travail est coordonné et animé par l'association Ecoparc, garantissant une neutralité vis-à-vis des acteurs de la ville.

Une semaine de l'énergie dans votre commune!En cours

Thèmes: Association Ecoparc, Energie

Sensibiliser les collaborateurs aux économies d'énergie qui peuvent être réalisées sur leur place de travail, mais aussi chez eux, grâce à une semaine regroupant des activités de sensibilisation, de coaching et d'information. Mettre en place une mesure d’exemplarité de la commune vis-à-vis de la population. Tel sont les objectifs de la Semaine de l'énergie! N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés à organiser une telle semaine dans votre organisation.

Le réseau ferroviaire franco-suisse Léman Express

Thèmes: Mobilité

Le plus grand projet transfrontalier de transports en commun d'Europe, Léman Express, devrait voir le jour en 2019. C'est en tout cas l'ambition affirmée de la Suisse et de la France. Plusieurs questions sont encore en supens, notamment au niveau technique et de l'exploitation. Le réseau franco-suisse Léman Express reliera les cantons de Vaud et Genève à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il deservira 45 gare sur 230km de lignes.

Plateforme "Mobilité durable des entreprises neuchâteloises"En cours

Parternaires: Ville de Neuchâtel, Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN), Johnson&Johnson, Université de Neuchâtel (UniNE), Baxter Suisse, Haute Ecole Arc (he-arc), Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM)

Cette plateforme a comme objectif principal de favoriser les échanges et le développement de solutions communes au niveau de la mobilité professionnelle des entreprises et entités sises sur le territoire de la ville de Neuchâtel et environs. Elle fait suite à l'élargissement d'une première plateforme centrée sur le covoiturage et intègre cette problématique sous la forme d'un module optionnel de covoiturage, spécifique aux entreprises de la Ville de Neuchâtel: www.neuchatel-covoiturage.ch.

Promenades urbaines à Neuchâtel et au Locle

Parternaires: Ville du Locle, Ville de Neuchâtel

En marche pour la semaine européenne du développement durable avec les Villes de Neuchâtel et du Locle! Deux promenades sont proposées le 2 juin de 10h à 12h pour découvrir les projets urbains durables des Villes. Axées autour des nouvelles manières d'habiter en ville, de l'énergie et de la mobilité, ces promenades sont des invitations à discuter et penser nos villes pour demain et cela directement avec les décideurs technique et politique. Comme toujours un apéritif convivial cloturera l'événement et permettra de poursuivre les discussions. L'inscription est souhaitée pour l'organisation. Départ Neuchâtel: Place Gérard Bauer; Départ Le Locle: Place du 1er Août.

« Précédant 1 2 3 (21-29/29) | par page: 10, 25, 50