eInfos

Aktuell Wissenswertes über die nachhaltige Entwicklung

Der elektronische Newsletter eInfos informiert regelmässig Mitglieder und Netzwerkteilnehmer des Vereins Ecoparc.
Diese Informationen sind thematisch eingeteilt. Zahlreiche weiterführende Links zu weiteren Webseiten erleichtern die Suche nach zusätzlichen Informationen. Eine Quelle nützlicher Berichte, die Sie unter dieser Adresse finden können:

Le dernier rapport du GIECPolitique

Type: Publications

Parution: eInfos novembre 2018

Le dernier rapport spécial du groupe d’expert-e-s sur le climat (GIEC) alerte les Etats des lourdes conséquences d’une augmentation des températures au-delà de 1,5°C: vagues de chaleur, extinctions d’espèces, montée des océans… Pour ne pas atteindre ce seuil, il faut réduire les émissions de CO2 de 45% d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone dès 2050, c’est-à-dire que la quantité de CO2 dans l’atmosphère ne doit plus augmenter à cette date, sous peine de voir une augmentation de 5,5°C. Suite à ce rapport, l'Office fédéral de l'environnement pourrait réviser les objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre pour 2050, en adaptant la loi sur le CO2.

Perspectives mondiales des ressources matérielles à l’horizon 2060Environnement

Type: Publications

Parution: eInfos novembre 2018

Ce dernier rapport de l’OCDE, The Global Material Resource Outlook to 2060, avance que l’utilisation de matières premières devrait pratiquement doubler dans le monde d’ici à 2060, accompagnant l’expansion de l’économie mondiale et l’élévation des niveaux de vie, ce qui exercera sur l’environnement une pression deux fois plus forte qu’aujourd’hui.

Empreintes environnementales de la SuisseEnvironnement

Type: Publications

Parution: eInfos novembre 2018

Cette publication de l'OFEV montre l'évolution de l'impact de la consommation suisse sur l'environnement en s'appuyant sur une combinaison de données relatives aux émissions, au commerce et aux écobilans. Il en ressort que les empreintes de la Suisse sont incompatibles avec les limites planétaires. Elles ont baissé à l'intérieur du pays, mais la part à l'étranger a fortement augmenté. Il existe des potentiels d'amélioration importants.

Production mondiale critique de déchetsDéchets

Type: Publications

Parution: eInfos novembre 2018

Si rien ne change rapidement, la production mondiale de déchets augmentera de 70 % d’ici 2050, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé "What a Waste 2.0: A Global Snapshot of Solid Waste Management to 2050". Sous l’effet de l’urbanisation rapide et de la croissance démographique, la quantité de déchets produits chaque année dans le monde devrait grimper à 3,4 milliards de tonnes au cours des trois prochaines décennies, contre 2,01 milliards en 2016.

1 (1-4/4) | par page: 10, 25, 50