Des facilitatrices compétentes au service du développement durable

L’Association Ecoparc met un point d’honneur dans ses différentes activités à créer les liens nécessaires pour trouver des solutions inédites dans la voie de la durabilité. 

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

Comprendre les enjeux du développement durable, c’est admettre les liens complexes qui existent entre le social, l’économie et l’environnement. 

Ainsi, pour trouver les voies de mise en œuvre du développement durable, l’Association a cherché, depuis sa création il y a plus de 20 ans, à développer de nombreux réseaux.

Convaincue de l’importance du soin à mettre dans la création des liens, la directrice Leila Pamingle, a choisi de renforcer les compétences de facilitation de son équipe en formant dans un premier temps l’ensemble des collaboratrices aux techniques de facilitation, puis en consolidant les compétences spécifiques en gouvernance partagée ou en facilitation de l’intelligence collective.

Œuvrer avec les acteurs pour trouver des solutions durables est un travail de longue haleine, « c’est un travail de dentelle » comme aime le dire la directrice d’Ecoparc. « Ce qui m’a frappée en prenant le poste de directrice de l’Association, c’est le soin que prenait l’équipe à créer du lien, l’importance de prendre le temps de connaitre de manière copieuse et délicate son réseau. Malheureusement, ce temps passé est très peu valorisé dans notre société de performance et il est difficile de justifier ce temps de présence dans les appels à projet. »


Et pourtant ?

Et pourtant, elle en reste convaincue : la valeur ajoutée de son équipe tient dans cette capacité à créer un espace d’écoute bienveillante et d’accueil inclusif. À Ecoparc, nous ne cherchons pas à nous placer comme des activistes de la durabilité mais a plutôt à chercher ces subtils points d’équilibre qui permettent aux différents acteurs de notre société et surtout aux décideurs de proposer des solutions ancrées et durables.

Inspirer les autres et donner du sens à leurs actions, relever les défis, rebondir face à l’adversité, transformer les résistances, soutenir le développement d’une intelligence collective, répondre à des problématiques complexes et agir de façon alignée avec ses propres valeurs, telles sont les missions que souhaitent accompagner l’équipe de l’Association en tant que cheffes de projets de durabilité. 

Mais attention, tous les groupes ne produisent pas de l’intelligence collectives. Tout le monde a pu vivre les déboires d’une famille dysfonctionnelle, ou encore observer des effets de foule autours de certains dictateurs. Générer de l’intelligence nécessite un cadrage précis des objectifs et attentes mais également des éléments qui vont garantir une certaine sécurité psychologique propice à la communication ouverte, au développement d’une confiance mutuelle et à l’ouverture à quelque chose de plus grand que soi.

C‘est pourquoi nous renforçons ce point de positionnement dans l’accompagnement et le coaching de projet pour les porteurs de projet durable.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets et souhaits afin de voir comment nous pouvons y contribuer.

 

Formation de l’équipe :

Juin 2020, Formation de trois jours « Techniques de facilitation », Formapart

Formation suivie par Aude Boni, Kimberley Mees et Leila Pamingle ;

Septembre 2021, « Évolution des organisations vers des modèles plus agiles, distribués et auto-organisés », Paradigm 21 

Formation suivie par Leila Pamingle ;

Septembre 2021 – Janvier 2022, « Facilitation de l’intelligence collective », CoachingSquare

Formation suivie par Aude Boni ;

Janvier – décembre 2022, « Acquérir les fondamentaux du changement de comportement », ADEME

Formation suivie par Kimberley Mees ;

À venir, août 2022, « Le marketing social : une approche pour changer les comportements »,  Université de Neuchâtel

Formation qui sera suivie par Kimberley Mees.