Agenda

Wichtige anstehende Termine

Nachfolgend finden Sie die kommenden, vom Verein Ecoparc und seiner Partner organisierten, Schulungen und Veranstaltungen. Diese sind nach Themen geordnet, sodass Sie sich auf das für Sie Wesentliche und Interessante konzentrieren können.

CAS Développement durableFormations01.10.14

Thèmes: Environnement, Responsabilité sociétaleOrganisateurs: Université de Genève (UNIGE), Ecole polytechnique férérale de Lausanne (EPFL), Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Union mondiale pour la nature (UICN)Lieu: Genève (ge)

L’objectif de ce CAS est de maîtriser les instruments et méthodes d'analyse des différents aspects du développement durable pour une prise de décision et une mise en œuvre aux différents niveaux opérationnels, notamment au travers de la mise en œuvre des Agendas 21 locaux et d’un échange de bonnes pratiques au sein d’un réseau d’experts. 2 jours et demi de formation par mois octobre 2014 à juin 2015.

CAS Système de management environnementalFormations01.11.14

Thèmes: Environnement, Responsabilité sociétaleOrganisateurs: Heig-vdLieu: Yverdon-les-bains (vd)

Les études avancées CAS permettent aux cadres d'intégrer l'approche environnemental dans la gestion de leurs entreprises ou collectivités publiques. Les dernières recherches et les outils novateurs qui existent aujourd'hui permettent aux participants d’intégrer la performance environnementale de manière intégrée dans le système de gestion et de mettre en œuvre une stratégie et une démarche concrète dans leur entreprise ou administration. 17 jours de formation, de mars à novembre 2014.

CAS Urbanisme opérationnelFormations23.12.14

Thèmes: Gestion urbaineOrganisateurs: Université de Genève (UNIGE), Université de Lausanne (UNIL), Université de Neuchâtel (UniNE)Lieu: Neuchâtel (ne)

« Urbanisme opérationnel : de la théorie du projet à la maîtrise d'ouvrage » est un cours qui met l’accent sur de nouvelles pratiques de conduite de projets d’aménagement, de la vision stratégique des collectivités au passage à l’acte. Il s'appuie sur des études de cas et un atelier pratique, coordonnés par des enseignants et des professionnels. Ce CAS se déroulera tous les mardis, de septembre à décembre 2014.

CAS Manager en développement durableFormations12.06.15

Thèmes: Responsabilité sociétaleOrganisateurs: Heig-vdLieu: Yverdon-les-bains (vd)

Les études avancées CAS «Manager en développement durable» permettent aux cadres d'intégrer l'approche développement durable dans la gestion de leurs entreprises ou collectivités publiques. L’accès aux dernières recherches et aux outils novateurs permet aux participants d’évaluer la performance environnementale, sociale et économique de manière intégrée dans le système de gestion et de mettre en œuvre une stratégie et une démarche concrète de développement durable dans leur entreprise ou administration. Les participants procéderont également à l’analyse des risques ainsi qu’à l’identification des opportunités pour le développement de nouveaux produits et technologies respectueux de l’environnement. La formation allie théorie, outils pratiques et échanges d’expériences. Les ateliers d’accompagnement permettent aux participants de réaliser un premier projet au sein de leurs entreprises ou collectivités publiques. Ce projet peut mener au travail de certificat, qui exige un projet d'au minimum 200 heures. Du 17 septembre 2014 au 12 juin 2015.

CAS Développement durableFormations30.06.15

Thèmes: Politique, Environnement, Responsabilité sociétaleOrganisateurs: Université de Genève (UNIGE), Ecole polytechnique férérale de Lausanne (EPFL), Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Union mondiale pour la nature (UICN)Lieu: Genève (ge)

Pour mener à bien une stratégie répondant aux enjeux de la société en termes de durabilité, les professionnels doivent acquérir de nouvelles compétences et pouvoir les intégrer dans leur environnement professionnel. Ainsi, ce CAS pluridisciplinaire répond aux besoins de formation des cadres chargés de rendre le concept de développement durable opérationnel. Le certificat offre au total 9 modules de 2,5 journées échelonnés du mois d’octobre 2014 au mois de juin 2015.

1 (1-5/5) | par page: 10, 25, 50